Catégories
MARTINETS

CHALUCET QUARTIER DE LA CONNAISSANCE ET … DES MARTINETS

Ancien hôpital CHALUCET (site de la ville)

A l’origine, le site se trouvait « loin des murs de la ville antique et médiévale », mais avec le temps, l’augmentation de la population toulonnaise et l’urbanisation, il fait aujourd’hui partie du centre-ville.
Il s’étend sur 3 ha, entre le Bd du Maréchal Leclerc (Palais de Justice -Jardin Alexandre 1er) et le Bd Pierre de Tosca. (Gare SNCF).

Un peu d’histoire :

C’est dans les années 1670 que le premier édifice a été construit ; c’était alors un hospice de charité dédié à l’accueil des vieillards sans ressources, des mendiants et des orphelins.

En 1684, changement de programme avec l’arrivée de Mgr Bonnin de CHALUCET, neveu de Richelieu : rénovation et agrandissement des locaux ; le bâtiment est démoli et remplacé par un nouvel hospice.

En 1852, l’hôtel-Dieu deviendra un établissement de dimension encore plus importante.

Et puis, après tant d’années de bons et loyaux services, l’hôpital CHALUCET fermera définitivement ses portes en 2012.

Une telle friche de 3 ha, en plein centre-ville, ne pouvait rester bien longtemps à l’abandon.

Eté 2015 – Démolition des anciens bâtiments par l’EPF PACA

Fin 2016, à la suite d’une enquête publique et d’un concours international pour le réaménagement du site, c’est le projet urbanistique porté par le Cabinet VEZZONI-architectes (Marseille) https://www.vezzoni-associes.com/ qui est choisi par le jury.

Et les Martinets dans tout cela ?
Bâtiments vétustes, dégradés… tout y était pour accueillir chaque printemps les Martinets noirs de retour de migration qui, comme on le sait, affectionnent particulièrement toutes les sortes d’anfractuosités dans lesquelles ils aménagent leurs nids : sous les tuiles, à l’arrière des trous de gouttières, dans les trous de boulin, dans les coffrages de stores …
A CHALUCET, une belle colonie était suivie par notre groupe Martinets LPO Toulon.

Photo X. Dassia

La LPO PACA a participé à l’enquête publique, rencontré le commissaire enquêteur et fait valoir la présence d’une importante colonie de Martinets sur le site.
Plusieurs réunions ont suivi à Toulon, avec l’EPF PACA, TPM, la municipalité puis, à Marseille, avec le Cabinet VEZZONI architectes.
Les deux dernières réunions (octobre et novembre 2016) avec les architectes de Marseille, la LPO PACA (Katherine Dubourg et José Salado) et Gérard Gory (Conservateur du Musée de la Romanité Nîmes – Spécialiste Martinets) ont été constructives puisque l’intégration de 20 nichoirs spécifiques Martinets dans chacun des 5 bâtiments a été actée.

CARNOT / KEDGE / MEDIATHEQUE / ALLEGRE / ESAD

 

Emplacements des nichoirs. 20 nichoirs par bâtiment

Le label Bâtiments Durables Méditerranéens et bâtiments bioclimatiques favorisant les performances climatiques des Bâtiments décerné à cet écoquartier qui se veut exemplaire en la matière, n’a pas empêché l’intégration de briques-nichoirs pour Martinets noirs.
(https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/ecoquartier-chalucet-un-poumon-vert-en-plein-coeur-de-toulon)

De plus, tout au long du chantier, une bonne collaboration avec les différents maîtres d’ouvrages, architectes et autres intervenants, à l’écoute et intéressés, s’est établie et a permis de positionner et de répartir au mieux les briques nichoirs sur chacun des 5 bâtiments.

Différentes options pour le choix des nichoirs.

VISITE GUIDEE EN IMAGES DES REALISATIONS.

1/ LE BATIMENT CARNOT
Maîtrise d’ouvrage : Conseil Départemental.

 

15 sites de nidification étaient déjà recensés sous les tuiles, à l’arrière de gouttières et dans les trous de boulin de ce bâtiment. Ils ont été pris en compte dans la rénovation.
En mars 2016, TPM avait installé provisoirement, 3 nichoirs triples artificiels en béton de bois SCHWEGLER.
Nichoirs triples SCHWEGLER

NICHOIRS : Le CD 83 (Direction des Bâtiments et des Equipements Publics), l’Agence Devillers architectes (Paris) et le BET ADRET ingénieurs associés (La Seyne) ont choisi d’intégrer 20 nichoirs en bois équipés d’un petit tunnel d’accès.

 

Choix de nichoirs en bois.
Petit tunnel d’accès au nichoir.
Rien ne laisse supposer que ces petits trous ont été conçus pour les Martinets.

L’intégration de nichoirs ne change e rien l’aspect extérieur du bâtiments.
Alliance réussie d’une rénovation avec prise en compte de la biodiversité.

2/ LE KEDGE COLLEGE
Maîtrise d’ouvrage : CCIV
Agence Devillers architectes associés (Paris), Alu confort 83, Var Aménagement Développement, ADRET Méditerranée.

NICHOIRS : Le choix s’est porté sur des nichoirs en béton de bois SCHWEGLER n° 17.

6 unités intégrées sur chaque tympan.

Leur positionnement n’a pas été simple du fait de la structure du bâtiment (beaucoup de verre). La seule possibilité était de les installer dans la cheminée, au droit des 2 tympans.

 

« Appartements de luxe pour Martinets au dernier étage avec vue sur mer »
M. Sebald.

3/ LA MEDIATHEQUE
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Toulon.
Annick Olivier, architecte des grands travaux Toulon, Entreprise Léon Grosse, Cabinet VEZZONI architectes.

NICHOIRS : Le choix s’est porté sur 20 nichoirs SCHWEGLER en béton de bois intégrés en façade.

 

Réservation des emplacements
Vue intérieure de la médiathèque et emplacements des briques-nichoirs.
Les nichoirs sont installés.
Les travaux sont terminés, la médiathèque est ouverte au public.

4/ L’ESAD (Ecole supérieure d’art et de design TPM)
Maître d’ouvrage : Métropole TPM
Cabinet VEZZONI architectes associés.

NICHOIRS : 20 nichoirs SCHWEGLER en béton de bois intégrés dans les murs. (10 côté rue Chalucet, 10 côté Bd Pierre Toesca).

Emplacements réservés à l’intérieur du bâtiment.

5/ BATIMENT ALLEGRE
Maitre d’ouvrage : Conseil Départemental 83.

NICHOIRS : Le Cabinet VEZZONI architectes et l’entreprise SENEC ont opté pour des nichoirs en béton de bois de NAT’HARMONIE (nouveau fabricant local 13980 Alliens)

 

Les briques-nichoirs pour Martinets ont été coulées dans le béton – avec petit tunnel d’accès réalisé par O. Winock (Nat’Harmonie) fabricant de nichoirs en PACA.
L’équipe SENEC lors de la pose en Janvier 2020
Extrêment discrets, voire invisibles, les nichoirs pour martinets s’intègrent harmonieusement dans le bâti.
Thomas Beroud (architecte), Emmanuel Bordes (SENEC), Katherine Dubourg (LPO PACA). Opération ALLEGRE.

LES NICHOIRS artificiels sont une aide précieuse pour conserver les populations de Martinets sur les sites rénovés. Les Martinets vivant en colonie, il ne faut pas hésiter à en mettre plusieurs sur un même bâtiment.
Le béton de bois est un matériau naturel, mélange de ciment et de sciure de bois.
Moins lourd que le béton normal, le béton de bois est un mélange poreux, qui permet les échanges gazeux, et évite ainsi la condensation à l’intérieur du nid.
Il est imperméable à l’eau, imputrescible et robuste. Thermoactif, ce matériau régule les écarts éventuels de la température extérieure. La durée de vie est supérieure à 30 ans.

CONSEILS DE POSE / ACCES AU NID
Le Martinet arrive à près de 60 Km/h à l’entrée de son nid, son chemin de vol vers le trou d’accès doit être bien dégagé. La partie sous le trou d’accès au nid doit être rugueuse pour que l’oiseau puisse s’y accrocher avec ses griffes.
Les entrées frontales sont préférables.
Si possible, le trou d’accès ne doit pas être au milieu mais décalé.
Orifice ovale à privilégier 30 x 65 mm (hauteur / largeur)
Les nids du Martinet noir sont situés dans la partie la plus sombre du nichoir (c’est l’inverse chez le Martinet pâle).

La surface minimale pour nicher pour le Martinet noir et pâle : est de 400 cm2. Evidemment une surface plus importante 600 cm2 par exemple, est l’idéal.

Et TOULON dans tout cela.

•Depuis 2015, la ville de Toulon s’est engagée dans la préservation des nids de Martinets (espèce intégralement protégée) lors des travaux du BTP (https://toulon.fr/martinet). L’obligation de leur prise en compte figure dans le Règlement des Travaux de ravalement de façades de la ville. → http://toulon.fr/sites/new.toulon.fr/files/reglement_ravalement_facades_2016-2018.pdf

•Toulon figure parmi les lauréats du concours Capitale française de la Biodiversité 2018, pour la protection des nids de Martinets dans le bâti.
80 actions exemplaires illustrent le thème 2018 « Conception et gestion écologique des espaces de nature ». Toulon est en page 89 :
http://capitale-biodiversite.fr/sites/default/files/pages/documents/cfb2018-recueil-actions.pdf

• Toulon est mentionnée sur la plate-forme en ligne de la Banque des Territoires à la rubrique Base d’Expériences pour la prise en compte des Martinets (lutte contre les moustiques/Santé)
https://www.banquedesterritoires.fr/proteger-les-martinets-enjeu-de-biodiversite-et-de-sante-publique-toulon-83
Les Martinets sont des insectivores stricts qui ramènent quotidiennement près de 20 000 insectes à leurs petits.
Gros mangeur de moustiques, le Martinet est le meilleur des insecticides naturels et gratuit, de surcroît !

 


LE 7 JUIN – JOURNEE MONDIALE DES MARTINETS.
Lancée en 2019 par Martinets sans Frontières (Belgique) https://worldswiftsay.org/
Sous le patronage du Dr Jane Goodall et avec le soutien du Jane Goodall Institute https://janegoodall.fr/lenvoldesmartinets/
La LPO PACA est partenaire : http://worldswiftday.org/fr/partenaires/

REMERCIEMENTS
La connaissance, la prise en compte et la conservation de la biodiversité, et ici plus particulièrement des SITES DE NIDIFICATION des MARTINETS est l’AFFAIRE DE TOUS.
C’est un travail en chaîne, un maillon manquant (une entreprise pas prévenue, par exemple) et c’est un risque de confrontation et de perte de temps dont on peut facilement se passer.

C’est donc UN GRAND MERCI que j’adresse à tous les intervenants qui ont participé à ce projet exemplaire. Et aussi bien sûr, aux fidèles fans des Swifts de l’équipe du Groupe local LPO TOULON qui, chaque année, ne comptent pas leurs heures pour observer, localiser les sites de nidification des Martinets. L’ensemble de ces informations indispensables permet de les faire prendre en compte lors des travaux.

A Gérard Gory, ornithologue, attaché de conservation au musée de la Romanité (Nîmes), spécialiste des Martinets qui a participé aux réunions et suivi le chantier, à Bernard Genton, ornithologue consultant hirondelles et martinets pour la Direction Générale de l’Environnement du canton de Vaud (Suisse), à Marcel Jacquat, biologiste, conservateur honoraire du Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds (Suisse), à Edward Mayer, directeur de Swift Conservation, à Martine Wauters, association Martinets sans frontières, (Belgique) pour tous les précieux conseils et l’aide qu’ils ont apportés ces années durant aux architectes et aménageurs.

Infos Nichoirs : Olivier Winock nat.harmonie.contact@gmail.com
Infos Martinets  : http://paca.lpo.fr/blogs/toulon/ 

sur la page FB https://www.facebook.com/Martinets-de-Toulon-et-dailleurs-127863287888866/

 Sur le site de Swift Conservation www.commonswift.org /
Sur le site de Martinets sans frontières (Belgique) http://martinew.canalblog.com

Sur le site d’Action for swifts : http://actionforswifts.blogspot.com

Bibliographie :
B. Genton et M. Jacquat. « Le Martinet noir entre ciel et pierre ». Cahiers du MHC. La chaux de Fonds.
B. Genton « Chronologie comportementale du Martinet noir sur un site de reproduction » (2010)
B. Genton « synthèse annuelle de la colonie du Jordyl – Féchy »
Iris Scholl. « Sites de nidification pour les Martinets noirs et à Ventre blanc ». (2005)
Cercle des naturalistes de Belgique « Le Martinet noir ».
G. Gory diverses parutions.

Martine Wauters « Protection des martinets à Bruxelles et en Wallonie »

https://www.natagora.be/download/41429

Katherine Dubourg
Administratrice LPO PACA
Référente Urbanisme et Martinets

http://paca.lpo.fr
http://www.faune-paca.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *