MARTINETS

JOURNNEE MONDIALE DES MARTINETS – le 7 JUIN 2020

UNE JOURNEE MONDIALE EN L’HONNEUR DES MARTINETS et des « SWIFTS LOVERS »

Quelle belle initiative de « Martinets sans Frontières » de Martine Wauters (Belgique) d’avoir créé et lancé cet évènement international en 2019 ! Ceci avec le soutien du Dr Jane Goodall et de sa fondation !

L’an dernier, le 7 juin 2019, plus de 200 manifestations à travers le monde et sur tous les continents, ont mis à l’honneur ces merveilleuses petites fusées. Notre groupe LPO de Toulon n’avait pas raté cette occasion et c’était sur le port de Toulon que nous avions dressé notre stand en l’honneur de « l’as des as ». → https://paca.lpo.fr/blogs/toulon/2019/06/10/journee-mondiale-des-martinets-7-juin-toulon/

Mais cette année 2020, ce mois de juin est très particulier.

Par mesure de prudence, le déconfinement lié à la pandémie du COVID se doit d’être très progressif. Les rassemblements grand-public ne sont pas encore autorisés, de même que les accès aux cinémas, théâtres, musées, parcs … où nous aurions pu prévoir un évènement spécial, sont impossibles.

Quelle tournure prendra cette manifestation ? Impossible de le dire ?

Bien sûr, le suivi des chantiers « Martinets » continue, les recensements et localisations de nouveaux sites de nidification également (près de 1 400 déjà localisés à Toulon depuis 2015), et le suivi de l’occupation des briques nichoirs (près de 300 à Toulon), mais chacun de nous est appelé à le faire individuellement, la LPO ayant cessé toutes ses activités pour le moment. Les données et les photos sont à transmettre par courriel à : toulon@lpo.fr

Tout n’est pas perdu pour autant, l’organisation mondiale a lancé un grand concours de dessins « MERVEILLEUX MARTINETS »

Tout le monde peut participer (adultes et enfants à partir de 3 ans).

Diverses techniques et approches sont autorisées, du moment que les martinets, quelle que soit l’espèce, soient mis à l’honneur.

Le règlement est disponible en français →  http://worldswiftday.org/fr/2020/05/concours-de-dessin-mondial/ en anglaisespagnol, allemand et italien.

Alors… A VOS CRAYONS ET A VOS PINCEAUX,

et A VOUS DE JOUER !

Les lauréats verront leur œuvre publiée à l’échelle planétaire!

Plus d’infos sur https://www.facebook.com/MartinetsToulon/

Katherine