Catégories
MARTINETS

LES CITES ADMINISTRATIVES DE TOULON et LES MARTINETS

Dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI) du Gouvernement pour les Cités administratives, les 3 Cités administratives de Toulon ont été sélectionnées pour être rénovées.

L’objectif est l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Il en résulte donc d’importants travaux, à savoir :

  • Le remplacement de l’ensemble des menuiseries et coffres de volet ;
  • La mise en place d’un complexe d’isolation par l’extérieur (ou par l’intérieur) ;
  • Le renforcement de l’isolation des toitures et combles.

LES 3 CITES ADMINISTRATIVES :

LA CITE DES LICES située rue Montebello, au-dessus de la Gare SNCF, face au Zénith d’un côté et à la Cité Montéty de l’autre côté. 

Ce sont quatre bâtiments construits en 1980 par l’architecte Claude Gros, sièges de plusieurs directions administratives (la poste, les impôts, l’éducation nationale, la DDPP).

Tous les bâtiments sont concernés par la présence de nids de Martinets noirs et Martinets pâles qui nidifient dans les coffrages des stores.

A savoir que le groupe LPO Toulon « Martinets » suit, depuis 2015, cette population de Martinets noirs et pâles et son évolution. Il est à noter que le nombre de nicheurs a explosé cette année 2020 en raison de la démolition du bâti de la Cité Montéty limitrophe où nichaient une centaine de couples. Bien que le M.O. Edouard Denis de la Cité Montéty ait installé 80 nichoirs provisoires en bois en attendant une inclusion dans les nouveaux bâtiments, nombre de Martinets ont préféré rejoindre « leurs collègues » de l’autre côté de la rue et  « s’entasser » dans les caissons de stores encore disponibles !

ETAT DES LIEUX 2020

Nous n’avons pas fait le ratio Martinets noirs/Martinets pâles. Ceci est prévu pour septembre 2020. Ci-dessous, une idée de l’importance du nombre de nids de Martinets dans la Cité des Lices. 

Qui plus est : un hot spot de Martinets pâles.

 

Les Martinets noirs et pâles affectionnent les caissons des stores de la cité des Lices.

  LA CITE DE LORGUES et LA CITE ST BERNARD situées près du centre ancien (haut du Cours Lafayette) est composée de trois bâtiments distincts, dits Bâtiment AB, Bâtiment C et Bâtiment D (aussi appelé « Saint Bernard »).

. Lorgues AB : construit en 1851. Un soubassement en pierres apparentes marque le socle du bâtiment. Les niveaux sont quant à eux soulignés par des corniches filantes. Des persiennes bois agrémentent les ouvertures.

. Lorgues C : construit à la fin du XIXe siècle et par deux fois agrandi. Dans un premier temps, une surélévation a permis de bénéficier d’un étage supplémentaire. Ensuite, une extension de deux niveaux est venue se greffer sur la façade Sud du bâtiment d’origine. Si la partie ancienne est similaire au bâtiment AB, l’extension est quant à elle beaucoup plus contemporaine. Elle est composée en façade de panneaux béton préfabriqués et comporte une isolation intérieure, contrairement au bâtiment ancien.

. Lorgues D : bâtiment construit dans les années 1970, construction en béton façades préfabriquées, structure poteaux poutres.

 

En haut du Cours Lafayette, la Cité administrative de Lorgues et celle de St Bernard.

Ici la problématique est différente et bien plus simple, les sites de nidification se trouvent dans les trous de boulin (enfin ceux qui n’ont pas été obturés par du grillage). Il suffira donc d’en laisser l’accès libre à tous les trous.

Une dérogation est bien entendu en cours, la Préfecture souhaitant faire d’ailleurs du site des Lices, un site exemplaire « MARTINETS ».

Le Martinet serait il en voie de devenir un autre emblème de TOULON ?

 

Silhouette fer forgé Martinets réalisée par www.nat-h.com

Pour renseignements : toulon@lpo.fr

Katherine ( https://www.facebook.com/MartinetsToulon/ )

2 réponses sur « LES CITES ADMINISTRATIVES DE TOULON et LES MARTINETS »

Je suis complètement en admiration sur ce que touts ses gens dans la ville de TOULOUSE font pour les martinets . LPO , MAIRIES , ARCHITECTES , PROMOTEURS , CONSTRUCTEURS , ET J EN OUBLIES PLEINS .
C est la seule ville en france qui fait cela .
Pourquoi les autres villes ne font rien …
Les martinets de Toulouse et d ailleurs : transmettez vos connaissances et expériences aux autres villes de france …
Il y a pas raison , les choses peuvent changer !!!!

Comme vous pouvez le constater Toulon préserve aussi les nids de Martinets.
Quelle est l’association à contacter à Toulon ?
Merci de m’envoyer les coordonnées sur le mel toulon@lpo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *