Catégories
MARTINETS

14 Place Puget Toulon et les Martinets

PLACE PUGET / TOULON / AUJOURD’HUI
Les rondes sonores  https://youtu.be/IxLaUUunlpg (Colette)

LA PLACE PUGET.

Voilà une des plus anciennes et belles places de Toulon.

Située entre la basse et la haute ville, entre le port et l’Opéra, elle a plusieurs fois changé de noms.

→« Place de la Halle au blé » dans les années 1650,

→« Place des voitures » en 1780, de là partaient les diligences pour Hyères qu’on ralliait en 2 heures et Nice en 15 heures !

→« Place du marché au foin » en 1784, on y mesurait le grain et y foulait le blé,

→« Place de la révolution » en 1861,

→« Place des 3 dauphins», en l’honneur de la fontaine où les queues des 3 dauphins s’enlacent,

→et enfin en 1869, elle est devenue « Place Puget » en l’honneur du célèbre sculpteur.

Point stratégique et commercial du centre de Toulon, les premiers hôtels y furent construits :  l’Hôtel du Nord, l’Hôtel de la Croix de Malte, l’Hôtel des Voyageurs, et…d’autres établissements de luxe qui   virent passer des célébrités comme Flaubert, Hugo, …

Aujourd’hui, c’est à d’autres grands voyageurs que cet article est consacré.

Des voyageurs à plumes qui font aussi beaucoup parler d’eux à Toulon, ce sont les Martinets noirs.

L’hiver en Afrique, l’été en Europe pour s’y reproduire et élever les couvées.

Des locataires saisonniers de nos maisons et immeubles qui installent leurs nids dans toutes sortes d’anfractuosités. On les trouve dans les trous de boulin, les arrières de gouttières, sous les tuiles, dans les coffrages de stores… tous ces endroits à risque lors des travaux du BTP.

Photo Jean-François Cornuet

La Ville de Toulon a, depuis quelques années, choisi de les préserver (il faut dire qu’ils sont discrets, ne salissent pas les façades, animent nos soirées estivales et mangent des millions de moustiques…)

Ainsi, à Toulon, les travaux de ravalement et/ou de rénovation doivent prendre en compte leur présence : pour se faire, il y a 2 options :   conserver les nids naturels ou si impossible… les remplacer par des nichoirs artificiels inclus dans les murs.

LE CHANTIER DU 14 PLACE PUGET ET ANGLE RUE PELLOUTIER EN EST UN EXEMPLE.

AVANT TRAVAUX

En 2015, 7 nids de Martinets avaient été localisés dans plusieurs trous de boulin, présence confirmée les années suivantes 2017 et 2019 (Juin/juillet).

COTE RUE PELLOUTIER

Durant le dernier trimestre 2019, les travaux de rénovation et de ravalement de l’immeuble débutaient, le Maître d’ouvrage ainsi que les entreprises intervenantes avaient été informés par la mairie. Tout était bien cadré, et puis de toutes façons, le chantier devait être terminé avant l’arrivée des migrateurs.

Et, le COVID est passé par là.

La vie s’est arrêtée pendant plus de 2 mois.

Mais, les Martinets eux sont bien arrivés et les échafaudages toujours en place, gênaient les accès aux trous de boulin où se trouvent les nids de Martinets.

Problème !

Avec difficulté, certains Martinets ont réussi à passer au risque de se blesser.

Par trois fois, des oiseaux pris au piège des filets, ont pu être secourus par une habitante de l’immeuble et Colette, notre «fée des Martinets ».

L’entreprise BATIMEX et l’entreprise MSIKA, que nous rencontrons d’ailleurs régulièrement sur les chantiers et donc habituées aux Martinets, ont rapidement été contactées, et se sont aussitôt rendues sur place pour descendre le haut de l’échaudage et les filets afin de laisser accès aux nids. Les Martinets ont ainsi pu reprendre leurs habitudes.

Puis, les travaux ont repris, les oiseaux étaient alors en période de nourrissage.

En quittant ou en revenant aux nids, il était fréquent qu’ils frôlent les artisans en plein boulot, cela ne semble pas les avoir trop dérangés puisque la nidification et le nourrissage sont arrivés à terme.

Une période sûrement mouvementée pour les Martinets de cet immeuble, mais les consignes et les précautions ont été respectées, les trous de boulin seront toujours là, pour accueillir nos grands migrateurs au printemps 2021.

Les travaux sont terminés, les trous de boulin ont bien été conservés et les nids de Martinets avec.

Un grand merci à tous les intervenants.

Katherine Dubourg