Catégories
MOINEAUX

LA JOURNEE MONDIALE DU MOINEAU (TOULON) 2021

En raison des contraintes sanitaires, nous n’étions pas nombreux pour la sortie mensuelle du groupe afin d’effectuer un inventaire des zones où nous rencontrons les moineaux à Toulon. Camille, Kathy, M.Angèle, Pierre (notre ornithologue) et Sylvia (organisatrice de cette sortie) ont répondu présents.

Mais pourquoi cette journée mondiale ?

La journée mondiale du moineau est célébrée le 20 mars de chaque année.

L’objectif est d’éduquer le public sur la menace que représentent les environnements urbains pollués et les humains indifférents pour la population de moineau domestique, ainsi que pour les autres espèces d’oiseaux communs.

Le moineau domestique était autrefois l’oiseau le plus commun au monde, mais au cours des dernières années, les populations ont décliné dans une grande partie de son aire de répartition naturelle, tant dans les habitats urbains que ruraux.

Le déclin du moineau domestique est un indicateur de la dégradation continue de l’environnement qui nous entoure.

Où sont-ils à Toulon (liste non exhaustive) ?

Place de la Liberté. surtout dans les palmiers.
Musée de la Marine / près de l’Arsenal.
Quai de la Sinse. côté gare maritime.

Sur la toile, les animaux à 4 pattes sont rois.

Il faut maintenant savoir rendre hommage à ceux dont le potentiel de « trop mignon » est trop peu exploité par les internautes.

Le moineau en fait partie : avec son plumage et son regard vif, la bête féroce est bien équipée pour vous faire fondre : c’est notre petit « piaf » bien aimé !

Voici quatre raisons supplémentaires de donner au moineau son heure de gloire !

Le moineau est bien trop photogénique et a déjà la tête qu’il faut pour faire un selfie.

– Le moineau peut rester là comme ça, pendant des heures, à vous surveiller.

– Un moineau qui déploie ses ailes n’a rien à envier à un aigle royal.

– Le moineau est un véritable goinfre.

Mieux connaître le moineau :

• La couleur terne du moineau sert de camouflage lors de l’alimentation au sol.
  •  Les moineaux n’aiment pas seulement se nourrir et se percher ensemble en troupeaux de leur propre espèce, ils vont même se joindre à d’autres oiseaux pour chercher de la nourriture.
  • Ils sont omnivores, mangent des graines, des fruits, du nectar et des insectes, ainsi que toutes sortes de déchets alimentaires.
  • Les moineaux sont monogames et forment des liens à long terme ou permanents avec un seul partenaire.
  • Les deux parents s’occupent des poussins, en les nourrissant d’insectes d’abord, puis de matériel végétal.
  • Leurs populations a en effet fortement diminuées : 3 moineaux sur 4 ont disparu à Paris et 70% à la campagne.

Si dans votre quartier à Toulon vous apercevez des moineaux, merci de communiquer au groupe le nombre d’individus que vous avez vu, le lieu exact et les circonstances (en vol, posé, en train de manger, au nid etc…).

Cela permettra en collaboration avec la mairie de Toulon et TPM, de mieux les sauvegarder. Ils comptent sur vous.

Il est également très important d’enregistrer toutes vos observations sur https://www.faune-paca.org/