Catégories
MARTINETS

11 Rue des Boucheries (TOULON) et les Martinets

La Place des Halles, lieu emblématique du centre ancien de Toulon.

Maintenant tout le monde (ou presque !) le sait, la suppression des trous de boulin, les rebouchages des fissures, les changements de tuiles cassées… en fait, tous les travaux du BTP comme les ravalements de façades, les démolitions et reconstructions d’immeubles… entraînent de facto des perturbations dans les habitudes de nos « locataires saisonniers » que sont les espèces cavernicoles comme les Martinets puisque c’est justement dans ces anfractuosités du bâti qu’ils installent leurs nids.

FB Ferri Mauro

Depuis plusieurs années, à Toulon, la règlementation desdits travaux impose la prise en compte des nids de Martinets (c’est une vraie chance) :  donc « pas de destruction des sites de nidification sinon compensation par l’intégration de nichoirs spécifiques en béton de bois ».

Nombreux sont donc maintenant, les « chantiers vertueux » où les entreprises après avoir été informées, ont joué le jeu de la biodiversité.

Aujourd’hui, c’est du 11 rue des Boucheries dont il est question.

En 2019, 2020 et 2021, 2 sites de nidification de Martinets noirs avaient été localisés dans les trous d’aération du bâtiment. (Va et vient des adultes reproducteurs durant la saison de nidification)

Septembre 2021 : Ravalement de façade.

Contact avec l’entreprise LV Bâtiment que nous connaissons déjà pour d’autres chantiers. Pas de problème, les trous seront bien conservés.

Novembre 2021. Les travaux sont terminés, les Martinets auront leurs « locations saisonnières » au printemps prochain.

Un grand merci martinesque à tous les intervenants.

Katherine