Catégories
MARTINETS

LA FRONTALE DU PORT (Toulon) et les martinets

Avant la seconde guerre mondiale, le port de Toulon, le long du quai Cronstadt, était formé de petits immeubles traditionnels de 4 ou 5 étages qui ressemblaient à ceux du centre ville. (certainement fréquentés par les  swifts, mais on ne le saura jamais puisqu’il n’existe aucun recensement sur le sujet à cette époque).

Entièrement détruit par les bombardements en 1944, sa reconstruction a débuté en 1950 avec l’architecte Jean de Mailly.

Et ce sont quatre grands immeubles en béton avec des formes géométriques simples, sans décor comme il y en avait sur ceux du XIXème siècle qui ont été édifiées entre le port et le Bd de la République.

Et les Martinets dans tout çà ?

Côté mer, sûrement trop de vent et de soleil, pas de localisation de sites de nidifications sur les façades bien que les escadrilles les effleurent à toute vitesse tous les jours lors de la période estivale.

Côté de la République, nos premières observations ont débuté en 2016.

Ces 2 sites étaient « visités » par des Martinets jusqu’à la mi-septembre.
Martinet noir ou Martinet pâle ?

Ces quelques photos montrent une « fréquentation » certaine des 2 espèces : Martinet noir et Martinet pâle.

La plupart des nids doivent être situés dans les joints de dilatation et/ou aux embrasures des fenêtres.

Si des travaux de rénovation devaient avoir lieu, il serait indispensable de réaliser un recensement précis des nids afin de ne pas impacter ce merveilleux patrimoine naturel.

Katherine