Catégories
MARTINETS

TOULON et ST MANDRIER spots Martinets pâles

Des recensements menés ces dernières années et notamment en 2021, durant les périodes de reproduction (Juin à septembre) ont permis de localiser d’importantes colonies de Martinets pâles (Apus pallidus) dans le patrimoine bâti de l’aire toulonnaise.

Ce sont sûrement d’ailleurs les plus importantes colonies nicheuses de Martinets pâle du littoral PACA dans le bâti.

I/ BREVE PRESENTATION DE L’ESPECE.

Comme son cousin le Martinet noir (Apus apus) qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, le Martinet pâle, même envergure (42 cm), même poids (40-45 gr), est lui aussi un oiseau taillé pour le vol, migrateur au long cours, oiseau aérien par excellence, voltigeur de l’extrême…

Mais, il n’est pas toujours facile de différencier l’un de l’autre car souvent, les colonies sont sympatriques.

Un ensemble de critères (et non un unique indice) peut toutefois aider pour l’identification :

●La couleur du plumage est plus claire chez le Martinet pâle.

●Sa silhouette est un peu plus massive, ses hanches un peu plus larges et sa tête un peu plus forte.

●Son cri est plus râpeux, presque dissyllabique.

●Et surtout, sa présence est plus longue car une seconde ponte intervient en août (alors que le Martinet noir (Apus apus) lui est déjà reparti pour l’Afrique fin juillet).

Les juvéniles pallidus sont encore au nid en septembre.

Ceci d’ailleurs allonge d’autant la période de sensibilité forte au moindre dérangement, ce qui est problématique.

II/ OU SONT DONC CES MARTINETS PALES A TOULON ET AUX ALENTOURS et COMBIEN DE NIDS ?

A/ TOULON : On totalise plus de 510 nids sur 4 sites.

L’ARSENAL principal héberge une population nicheuse exceptionnelle. Près de 400 sites de nidification de Martinets pâles ont été recensés en 2021 par la LPO PACA.

Les nids se situent essentiellement dans les hauts des stores qui, sans coffrage, permettent aux oiseaux de ramper dans les sous-plafonds au-dessus des bureaux.

Les trous d’aération, les arrières de gouttières sont également concernés.

La CITE ADMINISTRATIVE DES LICES (à Montéty) accueille 140 couples de Martinets. Environ 80 nids de Martinets pâles, le reste en nids de Martinets noirs.

Les recensements ont été réalisés chaque année depuis 2016 (le dernier (Symbiodiv) date de 2020  )

Les nids sont essentiellement situés dans les boitiers des volets roulants et dans des fissures de joints de façades dégradés.

Cité administrative des Lices. Nids dans les coffrages de stores.
Cité administrative des Lices. Nids dans les coffrages de stores et dans les joints d’étanchéité.

L’ARSENAL DU MOURILLON :

Plus d’une trentaine de nids de Martinets pâles sont situés dans les hauts de fenêtres, dans les joints abîmés, à l’arrière des gouttières des anciens bâtiments inoccupés de la DCNS (et promis à la destruction). Les recensements sur site ont été faits en 2016 -2018 et 2019.

DCNS Mourillon. Les nids sont dans les hauts de fenêtres et à l’arrière des gouttières.

LA FRONTALE DU PORT :

Plusieurs nids sont situés côté Avenue de la République aux embrasures de fenêtres. (Pas de recensement effectué).

La Frontale du port. Les nids sont dans les joints des hauts de fenêtres.

B/ ST MANDRIER : On totalise plus de 300 nids sur un seul site.

PEM (Pôle Ecole Méditerranée) :

Plus de 300 sites de nidification de Martinets pâles ont été recensés en 2021 dans une dizaine de bâtiments par la LPO PACA.  Ils sont essentiellement situés dans les joints des façades aux embrasures des fenêtres ou des piliers.

III/ POURQUOI LES SITES MILITAIRES ET LA CITE ADMINISTRATIVES SONT-ILS DES HOT SPOTS

Un HOT SPOT ou « Point chaud » se caractérise par une exceptionnelle concentration d’espèces et un risque sérieux de dégradation.

Dans les cas ci-dessus cités, la dégradation interviendra lors des différents travaux en projet : démolition de certains bâtiments, rénovations, isolation thermique par l’extérieur, changement des huisseries, avec le bouchage de tous les trous et les fissures donc suppression des accès aux sites de nidification.

Ces colonies toulonnaises de Martinets pâles sont tout à fait exceptionnelles.

Elles représentent un intérêt majeur pour cette espèce,  ce qui implique, de fait, une forte responsabilité régionale dans sa préservation et son suivi.

IV/ QUELS SONT LES AUTRES SITES IMPORTANTS CONNUS EN FRANCE et DANS D’AUTRES PAYS.

Si le Martinet noir (Apus apus) est présent dans toute l’Eurasie, le Martinet pâle ne fréquente en France (sauf quelques exceptions) que les zones littorales Sud.

En France, l’espèce est considérée comme rare. Les populations les plus importantes de Martinets pâles se trouvent en Corse (généralement des colonies de quelques dizaines de couples).

Dans l’Atlas de oiseaux nicheurs en France 2009-2012 (Nidal Issa & Luc Barbaro), une carte présentant l’aire de répartition de l’espèce en France donne une idée générale de la situation Nidification du Martinet pâle Apus pallidus en Aquitaine et statut de l’espèce en France – Institut National de Recherche en Agriculture, Alimentation et Environnement (inrae.fr)

Atlas des oiseaux nicheurs en France 2009-2012

A NICE : La population de Martinets pâles nichant dans le bâti est estimée à quelques 400 couples (Flitti et al. 2009, Frelin 2013)

EN CORSE : En France métropolitaine, c’est la Corse qui accueille l’essentiel des populations de Martinets, nichant en milieu rupestre et en milieu urbain. Les colonies sont généralement de plusieurs dizaines de couples.

A BASTIA, par exemple, depuis de nombreuses années, le CEN Corse assure un suivi rigoureux des Martinets et de leurs sites de nidification.

Comme à Toulon et comme partout d’ailleurs, les nids sont souvent situés dans les coffrages de stores, dans les trous de boulin, les dessous de tuiles, … avec tous les risques que cela comporte lorsqu’il y a des travaux du BTP.

• A la CAF, il y a entre 50 et 60 sites de nidification sur le même site.
  • Dans l’ancienne Caserne St Joseph IGESA, environ 40 sites.
  • A l’hôpital, environ 150 sites, une belle colonie.

Etc, etc… (Source CEN PACA (2018) Ludovic Lepori, Arnaud Lebret)

A TOULOUSE (région Midi-Pyrénées) Une exception :

• A l’HOTEL DIEU, une des rares colonies de martinets pâles (connues depuis 1966) qui se trouve à l’intérieur des terres : entre 40 et 60 sites de nidification.

(Nature en Occitanie / Ghislain Rioux (Ornitho) contact tél. 22/11/21)

D’autres petites colonies à Biarritz, Lourdes…

EN ITALIE :

Les colonies de Martinets pâles sont légion :  Livourne, Trieste, Bologne… Chacune regroupant entre 10 et 100 sites de nidification sur un même site.

La plus importante néanmoins, est celle de TURIN

Source Monumenti Vivi Ferri Mauro.

EN ESPAGNE Les populations de Martinets pâles sont également importantes :

A VIGO (Galice), les colonies vont de 10 à 100 nids en ville.

Les grues industrielles sont également des endroits prisés par les Martinets pour y établir leur nid.

A CACERES (Estrémadure / intérieur des terres)

Plusieurs colonies significatives en ville :

• Environ 50 sites de nidification de Martinets pâles dans l’ancienne muraille arabe avec la tour de Postigo.
  • Environ 30 sites de nidification (stores) dans le collège Santa Cécilia.

A SEVILLE (Andalousie / intérieur des terres)

• Séville, on trouve une belle colonie (une centaine de nids) dans cette structure très moderne (Las Setas).
Jésus Solana Swift conservation

V/ UN PRECIEUX PATRIMOINE NATUREL A ETE MIS EN LUMIERE  sur les sites militaires de la rade de Toulon ainsi qu’à la Cité administrative des Lices grâce aux recensements précis et réguliers effectués par le GT Martinets de Toulon.

TOULON : env. 500 nids de Martinets pâles dans le bâti

ST MANDRIER (PEM) : env. 300 nids de Martinets dans le bâti.

Des nombreux travaux sont prévus sur ces sites, les Martinets seront pris en compte dans les cahiers des charges et des nichoirs en béton de bois seront installés en nombre.

Intégration dans l’isolation ? installation de nichoirs en ligne en retour de toit, stores avec boitier pour martinet (?)

Les demandes de dérogation sont en cours, affaire à suivre.

En tout cas, les Martinets noirs ou pâles ne boudent pas l’architecture moderne, si on leur laisse ou propose des cavités conformes à leurs besoins.

Merci à Manon (CEN Bastia), à Ghislain Rioux (Toulouse), à Jésus Solana (Espagne) et Mauro Ferri (Italie) pour les informations.

Katherine

Une réponse sur « TOULON et ST MANDRIER spots Martinets pâles »

Que de bonnes nouvelles pour nos chers martinets.
Merci à Kathy et Colette d’agir pour leurpréservation sur toute l’aire toulonnaise y compris la base navale.