PARCS ET JARDINS TOULON

Le Parc Raoulx en janvier

Situé entre l’avenue François Cuzin et le groupe scolaire Brusquet à Saint Jean du Var, le parc Raoulx est un petit écrin de verdure (1ha) au milieu ville et de ses immeubles où il fait bon se promener.

Dimanche 9 janvier 2022, par une matinée fraîche mais ensoleillée, nous étions une poignée de bénévoles masqués et équipés de jumelles, à arpenter les allées et chemins de ce petit parc.

Balade en photos :

Un parc arboré, des buissons et des arbustes à baies qui constituent un garde manger idéal pour les oiseaux en hiver.

16 espèces d’oiseaux observés durant cette matinée.

Une quinzaine de Tarins des Aulnes que nous avons pu suivre de branches en branches pendant un bon moment, une bande de Chardonnerets élégants, fauvettes à tête noire…

Tourterelles turques, Pinsons des arbres, Etourneaux sansonnet…

2 nichoirs à mésanges…

Ont ils été occupés ? Mystère.

Observés également : 1 épervier d’Europe, des Rouges gorges familiers, des mésanges bleues, des mésanges charbonnières, un Goéland leucophée, des mésanges huppées, des Pies bavardes, des Choucas des tours, 1 Corneille noire, et en sortant du parc, une petite tâche noire a attiré l’attention d’Olivier.

Chenille de Vulcain. A proximité Parc Raoulx / Zone avec orties. Photo O. Reisinger

Traversant le Bd Cuzin, nous avons poursuivi notre balade par un petit sentier vert et arboré montant vers les tours Sainte Catherine.

Végétation spontanée tout au long du chemin, orties en abondance.

On pourrait imaginer une sorte de trame verte, une continuité écologique entre le Parc Raoulx, le sentier des Tours Sainte Catherine… le futur Parc de la Loubière, le Parc des Lices, le Parc Alexandre 1er….

Un thème intéressant sur lequel les bénévoles intéressés pourraient travailler. Un projet pour 2022 par exemple ?

Même si le milieu urbain impose des contraintes très fortes aux animaux et aux plantes, il se cache toujour de la vie dans les parcs et les jardins.

Toutes les observations sont sur Faune Paca (merci Olivier).

Katherine

8 réponses sur « Le Parc Raoulx en janvier »

Très beau reportage j’ai hésité à venir me mêler à vous pour le comptage j’attendais une reponse qui ne venant pas s’est transformé en Non !

Dommage !
Mais je n’ai pas vu votre demande.
En tout cas, nos sorties sont publiques, la prochaine fois n »hésitez pas 🙂
Sinon vous pouvez toujours m’envoyer un mel à l’adresse toulon@lpo.fr

Bjr bravo pour ces beautés!
J’ai déjà vécu la même chose, ça semble assez difficile de se joindre à l’un des groupes, dommage un peu plus d’ouverture ferait du bien compte tenu des menaces qui pèsent sur les oiseaux en ville (Petit-Bois, Serinette, Cap-Brun où des pans entiers d’arbres magnifiques disparaissent/ densification urbaine). Nous avons encore des chouettes au Petit-Bois mais personne ne nous croit! Il suffit pourtant de tendre l’oreille..

Nous sommes un petit groupe de bénévoles. En PACA, il doit y avoir un peu plus de 20 groupes locaux. Tout le monde, (bien entendu il faut aimer la nature et les animaux) peut participer, en proposant des sorties d’observations naturalistes. Les parcs urbains ne sont pas dénués d’intérêt, on peut y faire des découvertes sympathiques.

Bonjour ! Je confirme ! je les entends aussi mais les années précédentes j’en avais une qui venait se poser sur le coin de mon balcon pour une escale…..Plus revue…..Nous voyions des écureuils mais les chats les ont vu aussi……….Le pourtour du bâtiment était une autoroute d’hérissons !! maintenant un seul gros qui passe le soir à 20 h (il est ponctuel !) mais comme vous dites bcq de densification depuis 3 ou 4 ans…..Dommage…….Belle journée à vous !

Très bel exposé non dénué d’intérêt d’un cadre que je ne suis pas encore allé visiter, je viendrai vous rejoindre car je commence à ressortir.
Merci de votre partage