Catégories
MARTINETS

MONTETY ilot Sud 1ère occupation des nichoirs pour Martinets Hôtel B&B et HUB (patio) Juillet 2022

Point sur la première occupation des nichoirs artificiels en béton de bois (NAT’H) intégrés dans les murs de façades du HUB (patio) et de l’hôtel B&B disponibles juste avant l’arrivée des Martinets.

ILOT SUD MONTETY / Programme immobilier Groupe Edouard Denis

Une vidéo réalisée par le Ministère de la transition écologique fait le point :

LE HUB / PATIO

Novembre 2021 Les nichoirs en béton de bois sont installés dans les réservations.

HUB – Ilot Sud Montéty

Mai 2022. L’ITE est posée, seuls les trous d’envol des nichoirs sont visibles.

HUB Ilot Sud Montéty

Fin juin / début juillet 2022. Nos observations ont permis de constater qu’au moins 3 nichoirs étaient bien occupés, alors que le chantier n’est pas terminé.

HUB Ilot Sud Montéty

HOTEL B&B

Novembre 2021, l’ITE ne laissera visibles que les trous d’envol des nichoirs en béton de bois intégrés dans les murs.

Fin juin / début juillet 2022, au moins 3 nichoirs sont occupés.

A l’arrière de ce bâtiment (B&B) les 45 nichoirs provisoires en bois (en place durant 3 saisons de reproduction 2019-2020 et 2021) ont dû être déposés pour les besoins du chantier.

En octobre 2021, l’inspection de 38 nichoirs provisoires qui ont pu être récupérés (sur les 45), a montré des signes de nidification certaine dans 20 d’entre eux + 2 nidifications sous tuiles.

A leur retour de migration en avril/mai 2022 et même en juin, on a observé des mouvements de panique chez les nicheurs qui n’ont pu retrouver leurs nids. Longtemps, ils ont cherché à rentrer sous le toit, en se tapant sur le haut du mur, à l’endroit des gouttières, mais il n’y avait plus aucune possibilité !

Alors, une partie d’entre eux a investi l’Eglise St Vincent de Paul située juste en face. Une bonne douzaine de sites de nidification ont pu être recensés cette saison.

Il est à noter qu’aucune nidification dans les bâtiments de l’Eglise n’avait été observée les années précédentes.

6 nichoirs neufs et fraîchement « livrés » déjà occupés sur un chantier encore actif, c’est un succès. L’évolution de l’occupation des autres nichoirs (il y en a 80 disponibles) est à suivre attentivement en 2023.

Une douzaine de nids sur le site de l’Eglise est aussi un signe, bien que les perturbations soient importantes, la colonie est restée.

Espérons que le calme va pouvoir revenir pour « nos voltigeurs de l’été ».

De plus, d’ici le printemps 2023, une vingtaine de nouveaux nichoirs identiques seront également disponibles sur le chantier contigu de la CASERNE LAMER.

Katherine Dubourg