Catégories
MARTINETS

CHALUCET Suivi de l’occupation des nichoirs artificiels pour Martinets année 2022

__________________________________________________

Date : 20 juin 2022 de 20h à 20h45. Temps trop chaud et peu de Martinets dans le ciel. Mauvaises conditions d’observation.

Pour le GT Martinets Toulon : Colette, Marie-Angèle, Katherine.

___________________________________________________

92 NICHOIRS (bois et béton de bois) intégrés dans 5 bâtiments de l’écoquartier CHALUCET.

TRAVAUX REALISES ENTRE 2015 et 2020

Métropole TPM, Ville de Toulon, Architectes Atelier C. Vezzoni, VAD…

 

BATIMENT CARNOT (travaux 2019) : 20 nichoirs en bois.

RENOVATION D’UN BATIMENT (Conseil Départemental 83)

Les nichoirs artificiels ont été installés aux mêmes emplacements que les anciens sites de nidification recensés les années précédentes depuis 2015.

A chacun des trous d’envol des nichoirs, un petit tube d’accès a du être rajouté afin d’arriver jusqu’à l’extérieur du bâtiment.

Les nids « naturels » se trouvaient dans les trous d’aération donnant dans les combles, sous les tuiles et même à l’arrière de gouttières.
Sous les tuiles, les Martinets avaient « aménagé » leurs nids.
  • 2020, pas d’observations car COVID.
  • 2021, 4 nichoirs étaient occupés. (Observations de Martinets entrant et sortant, correspondant à la période de nourrissage des petits)
  • 2022, ce sont 7 nichoirs (au moins) qui sont occupés.

BON SIGNE ! La colonie se reconstitue petit à petit.

LA MEDIATHEQUE : (travaux en 2018-2019) 20 nichoirs en béton de bois SCHWEGLER.

Etat du site en juin 2015. Au fond on aperçoit le bâtiment Carnot. Tout les bâtiments vétustes sont tombés (et avec eux, les nids des Martinets)

RENOVATION D’UN BATIMENT CLASSE.

Pas d’observations de Martinets, l’emplacement est pourtant favorable, les nids sont nombreux dans le bâti du quartier alentour (rues Chalucet, Gimelli, Mirabeau, Peiresc, Revel…)

Il n’y avait pas de nids dans l’ancien bâtiment, l’occupation des nichoirs dans un nouvel emplacement peut demander du temps, il y aura lieu de prévoir en 2023 d’installer un diffuseur de cris de Martinets (cela fonctionne très bien) si TPM et la Mairie sont OK.

KEDGE COLLEGE (travaux septembre 2019) : 12 nichoirs en béton de bois SCHWEGLER n° 17

DECONSTRUCTION DU SITE JUIN 2015

Juin 2015 – chantier. Futur emplacement du Kedge et plus haut de l’ESAD.

NOUVEAU BATIMENT

12 nichoirs sur la « cheminée ». 6 de chaque côté au droit des 2 tympans.

Comme on le voit sur la photo, il est difficile de trouver « l’endroit idéal » pour faire les observations. Manque de recul. Utilisation des jumelles pas évidente. A voir pour 2023.

ESAD Ecole Supérieure d’Art et de Design. (travaux 2018-2019) 20 nichoirs en béton de bois SCHWEGLER.

DECONSTRUCTION DU SITE JUIN 2015

2015 Futur emplacement de l’ESAD. Tout a été déconstruit comme on le voit sur la photo.

NOUVEAU BATIMENT

Bâtiment neuf

La disponibilité de ces nichoirs artificiels est récente. Ils compensent des sites de nidification détruits dans des bâtiments qui ont été déconstruits et pas forcément à cet emplacement. Il n’est donc pas anormal que les nichoirs ne soient pas encore occupés.

Penser en 2023 à demander d’installer des diffuseurs de cris à TPM et aux gestionnaires de l’ESAT pour attirer les Martinets.

BATIMENT ALLEGRE (Travaux 2020) 20 nichoirs en béton de bois NAT’H

REHABILITATION D’UN BATIMENT

20 nichoirs en béton de bois NAT’H et petits tubes d’accès.
Seuls les trous d’envol sont visibles.

Installation récente de nichoirs artificiels dans un bâtiment neuf. Il faut laisser le temps à une nouvelle génération de Martinets de les trouver.

Pas d’inquiétude à avoir, le manque de cavités étant de plus en plus flagrant en milieu urbain, les « jeunes » finiront par les trouver. Voir comment installer des diffuseurs de cris en 2023.

CONCLUSION

Les travaux de déconstruction de l’ancien hôpital CHALUCET ont commencé en Juin 2015 (en pleine période de reproduction) et ont duré plusieurs moisperturbant et déstructurant toute la colonie locale de Martinets noirs.

A noter également qu’il n’y a pas eu de gîtes provisoires proposés aux Martinets pendant les années de travaux, comme cela a été fait par exemple sur le chantier Montéty Ilot Sud.

L’objectif des « NICHOIRS PROVISOIRES » est justement de conserver le noyau de la colonie.

Durant 4 à 5 ans, les Martinets ont donc perdu leurs repères, aujourd’hui ce sont 20 nichoirs dans chaque bâtiment qui leur sont « proposés ».

A part les nichoirs installés dans le Bâtiment Carnot (déjà occupé par les Martinets avant travaux), nous n’avons pas constaté de réelle occupation ailleurs.

La situation n’a rien d’anormal.

Et « CHALUCET » n’en reste pas moins une belle opération « martinesque »

Laissons le temps à la jeune génération des « juvéniles », des « prospecteurs » voire des « reproducteurs » de les découvrir et de se les approprier.

Les Martinets sont des oiseaux qui vivent en colonie, une aide à leur installation serait de les attirer avec des diffuseurs de cris (idem à ce qui a été fait à Montéty). (2023 si possible)

A suivre…

Katherine Dubourg

https://www.facebook.com/MartinetsToulon/

Une réponse sur « CHALUCET Suivi de l’occupation des nichoirs artificiels pour Martinets année 2022 »

Bravo Katherine et toute l’équipe pour ce suivi de longue haleine.
Effectivement, plusieurs années ont été « troubles » pour les martinets ;comme tu le dis, il faudrait vraiment qu’à chaque saison, des nichoirs provisoires soient installés, afin d’éviter la coupure entre anciens et nouveaux bâtiments.
Bravo encore et merci pour les martinets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.