Catégories
REFUGES LPO TOULON

Animation Nature à l’HIA Hopital St Anne TOULON

Dans le cadre de son adhésion au concept de refuge LPO, ce vendredi 23 septembre 2022 a eu lieu une troisième animation visant à la préservation du biotope et de la biodiversité dans les jardins de l’Hôpital Sainte Anne de Toulon.

Précédemment, Charlotte aidée par les patients du service psychiatrique avait construit des nichoirs destinés à accueillir les mésanges.

Cette activité s’est tenue durant les heures du midi afin de permettre au personnel de venir y participer.

Certains membres du personnel de l’hôpital sont venus assister à cette démarche visant à protéger la biodiversité sur le site et nous avons eu le bonheur de rencontrer une patiente qui avait participé à l’atelier de construction des nids et d’en voir l’aboutissement au jardin, ainsi que son accompagnant.

La première tâche consiste au repérage des arbres les mieux placés pour y placer les nids.

Charlotte a expliqué aux personnes présentes le but de cette démarche, les moyens à mettre en œuvre et le prochain suivi annuel des nichoirs.

Ayant reçu l’aide du service technique de l’hôpital (que nous remercions chaleureusement), les quatre nichoirs ont été placés sans grosse difficulté.

Nous remercions Madame SERVE-BARES pour son implication et pour toute l’aide qui nous a été apportée.

Nous avions installé un mini stand LPO dans le grand hall d’entrée de l’hôpital. Bien peu de personnes sont venues nous voir.

Il est difficile de contrer l’inertie des membres du personnel, mais, à force de répétition, nous sommes convaincus que la démarche leur plaira.

Voici quelques espèces observées (les données sont sur faune-paca.org   ) :

6 pigeons domestiques, 4 pigeons ramiers, 4 hirondelles rustiques, 1 fauvette des jardins, 4 fauvettes mélanocéphales, 1 mésanges huppée, 1 mésange charbonnière, 2 choucas des tours.

Texte et photos Jean Laurys

Une réponse sur « Animation Nature à l’HIA Hopital St Anne TOULON »

Très belle initiative! J’aimerais tellement que là où je vis il y ait davantage de nichoirs, mais les copropriétaires n’ont guère ce souci, de préserver les oiseaux, les passereaux, les rapaces nocturnes et d’abord leurs abris, vieux troncs, arbres et arbustes. C’est parfois désespérant de cécité..Dans les écoles ou collèges est-ce possible aussi?
Bravo je passerai si je dois aller à l’HIA Ste Anne voir le stand s’il y est encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *