Catégories
CONFERENCES

COUP DE COEUR AU COSTA RICA – Conférence 7 décembre 2022 Toulon

La dix-neuvième conférence que Pierre Reynaud donnait pour la LPO au relais socio culturel Peiresc (TOULON) a rassemblée une trentaine de participants.

Certains avaient déjà voyagé en « Côte Riche », d’autres pensaient s’y rendre.

Le conférencier a pu, en un séjour de 15 jours, visiter cinq des six zones naturelles du pays.

Il a observé plus de 130 espèces d’oiseaux mais ne nous en présente ici que 55 car, à côté de l’avifaune, il a désiré faire un tour d’horizon de la biodiversité.

Géologique en visitant le cratère du volcan Poas, mais aussi en nous présentant les plus petites orchidées du monde, les dendrobates et les crapauds buffles, les papillons ou quelques mammifères qui se sont présentés spontanément comme le coati et surtout le singe hurleur à manteau, venu prendre son petit déjeuner au-dessus de la table où il prenait le sien !

D’habitat en habitat on a pu suivre le troglodyte à dos roux, le toucan tocard, le basilic vert de 80 cm qui arrive à marcher sur l’eau, le redoutable caracara huppé qui s’attaque à tout ce qui bouge ou pas, même à sa progéniture ; le geai à face blanche si curieux, les amazones à front blanc qui se lisent les plumes au pied d’un arc-en-ciel, toute une cohorte de colibris endémiques dont le colibri flammule qui ne pèse que 2 à 3 grammes…

  Ce qui n’aurait pu être qu’un compte rendu de voyage convenu est devenu, par la magie des diapositives longuement et finement travaillées, un éblouissement de couleurs et de formes, justifiant largement le titre de coup de cœur.

C’est sur un dernier salut de l’oiseau mythique, le quetzal que le public a réservé une standing ovation largement justifiée pour terminer en beauté cette conférence si singulière d’une heure quarante où l’on n’a pas vu le temps passer.

Coati on the road
Petit déjeuner du singe hurleur à manteau
Le morpho s’extrait de sa chrysalide

Le basilic vert ou lézard Jésus-Christ car il arrive à marcher (courir à 10 km/h) sur l’eau.

La plus petite orchidée du monde

Texte et photos Pierre Reynaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *