Lire la suite...Enedis, partenaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), conduit sur la commune de La Roquebrussanne un chantier d’équipement des lignes haute tension (HTA) consistant à poser des protections sur les réseaux électriques 20 000 volts afin de préserver la faune aviaire des risques d’électrocution.

Lire la suite...2020 est la deuxième année d’inventaires consacrée à l’Atlas de la Biodiversité Communale de Guillaumes, projet piloté par le Parc national du Mercantour. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur s’est une nouvelle fois associée au Parc pour permettre d’améliorer les connaissances naturalistes sur ce territoire de montagne maralpine.

Lire la suite...Caractérisé par le motif rouge et noir de ses ailes, ce papillon diurne difficile à confondre, fréquente les zones urbanisées comme rurales à condition que des orties soient présentes pour nourrir ses chenilles. Le Vulcain (Vanessa atalanta), observable jusqu’à 2 200 m d’altitude, est un insecte méditerranéen qui remonte chaque année vers le nord de l’Europe dès le mois d’avril.

Alors que les oiseaux effectuent une migration aller-retour, le cycle de vie de cet insecte ne lui permet pas cette performance. Le papillon adulte assurera l’aller alors que sa descendance fera le retour !

Lire la suite...Ce mercredi 03 juin 2020, nous avons effectué un deuxième passage d’inventaires naturalistes sur le Golf de Valescure à Saint-Raphaël (83), ciblé sur les insectes. Une météo favorable (ensoleillée, avec peu de vent et une bonne température) nous a permis de contacter 17 espèces de rhopalocères (papillons de jour), 7 d’odonates (libellules), 3 d’orthoptères (criquets, grillons et sauterelles), 2 d’hétérocères (papillons de nuit) et 3 de reptiles.

Lire la suite...La Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis) occupe des habitats arides semi-steppiques. Cette migratrice partielle profite localement des zones incendiées, où buissons et petits arbres lui permettent d’installer son nid. Redoutable prédatrice, elle s’attaque à des proies allant des petits invertébrés jusqu’aux reptiles, amphibiens, passereaux, micromammifères. Mondialement menacée, cette espèce est considérée en déclin en Provence du fait de la modification de ses habitats (déclin du pastoralisme entraînant la fermeture des milieux, destruction ou altération des zones favorables par l’agriculture intensive et l’urbanisation) et elle souffre également de l’usage irraisonné de pesticides entraînant la raréfaction des insectes.

Lire la suite...Le 06 mai 2020, nous inventorions les espaces verts de Rainier III à Cagnes-sur-Mer. Situés entre l'Hippodrome et la mer, longés par la route avec une pelouse régulièrement tondue et ombragée par quelques connifères, ces petits coins de nature ne promettaient rien d'incroyable. Cependant, la proximité avec le parc naturel de Vaugrenier, les espaces naturels du domaine de l'Hippodrome et l'encradrement par les deux fleuves, le Loup et La Cagnes, nous ont permis d'observer une vingtaine d'espèce différentes d'oiseaux contre toute attente.

Lire la suite...Le jeudi 07 mai 2020, l'équipe LPO du 06 a débuté un premier inventaire d'une série de trois sur le Malvan. La rivière prend sa source à Vence puis traverse St-Paul-de-Vence puis Cagnes-sur-Mer, pour enfin se déverser dans La Cagnes. Le cours d'eau ne sera inventorié, pour l'instant, que sur la commune de Cagnes-sur-Mer afin de produire des données pour un futur ABC.

Lire la suite...Lors d'une prospection visant la Fauvette à lunettes (Sylvia conspicillata), une 150ème espèce d'oiseaux a été ajoutée à l'ABC de Vence : le Faucon kobez (Falco vespertinus) ! Le mâle a un plumage bleu-nuit sur tout le corps avec une culotte orangée. Chez la femelle, le dessous est fauve orangé, la tête est blanche jaunâtre et le dessus est gris-bleu strié de bandes sombres. Il a un fort instinct grégaire, le poussant à se réunir en colonies de plusieurs dizaines de couples en période de nidification. Il se nourrit exclusivement d'insectes, sauf les petits qui sont nourris de petits rongeurs capturés par leurs parents. C'est un rapace migrateur, présent en Europe d'avril à septembre et hivernant en Afrique australe. Sa période de nidification tardive, entre mai et juin, lui permet d'occuper d'anciens nids de corvidés récemment abandonnés.

Lire la suite...Le mardi 05 mai 2020, la commune de Cagnes-sur-Mer nous a exceptionnellement ouvert l'accès au Parc des Bugadières pour réaliser un premier inventaire naturaliste du site.

Lire la suite...Ce grand migrateur, désormais protégé, est en déclin en France depuis les années 1960, du fait de la dégradation de ses biotopes et de la chasse excessive dont il a longtemps été victime. L’ortolan (Emberiza hortulana) est devenu un oiseau des collines, rare en-dessous de 500 mètres d’altitude. Il fréquente, d’une part, les milieux naturels à faible végétation comme les pelouses sèches, les garrigues dégradées par le feu ainsi que les terrains accidentés et les pierriers parsemés d’arbustes. D’autre part, il s’est adapté aux secteurs d’agriculture traditionnelle (principalement vignes et lavandes) où alternent petites parcelles cultivées, friches et bosquets.