Restez informé

Vautours fauves sur un pylone THT © Michel DavinDepuis 2002, la LPO PACA s'est fortement investie sur la problématique « avifaune et lignes électriques » en réalisant la synthèse nationale des données de mortalité des oiseaux due aux réseaux électriques aériens, la synthèse internationale des références bibliographiques et en représentant dès 2004 le réseau LPO au sein du comité national de concertation sur ce thème.

La charte pour la protection de la biodiversité et particulièrement de l’avifaune en région Provence-Alpes-Côte d'Azur repose sur une méthode d’élaboration consensuelle et partagée entre la LPO PACA et Enedis.

Cette charte initiale signée en juin 2007, renouvelée en 2011-2013, puis pour la période pour 2014-2016, a permis d’élaborer de façon originale et de progressivement mettre en œuvre des politiques innovantes portant en elles un nouveau modèle de société.

Cette charte a été signée dans un esprit de coopération concrète afin d’améliorer la sécurité du réseau à haute tension pour l’avifaune remarquable.

L’enjeu premier pour la protection de l’avifaune était de placer les actions d’Enedis dans le cadre plus large de la protection de la biodiversité et des paysages. La LPO a pleinement exercé son rôle d’assistance auprès d’Enedis en mettant en place une gouvernance environnementale régulière, une planification des actions, une expérimentation de certains produits, un suivi et une révision des actions et enfin en sensibilisant les acteurs du territoire.

Enedis a mis en place un dispositif d'évaluation des actions des Directions Régionales en matière de biodiversité. La première évaluation réalisée en 2012 a été reconduite en 2014.

 

Film de présentation du partenariat