Spélerpes de strinati © Cécile LemarchandEn 2021, on vous donne rendez-vous pour l’Explora’CIANS dans les Alpes-Maritimes pour contribuer à la connaissance naturaliste dans les gorges du Cians (labellisées Rivières sauvages). Une initiative coordonnée par la Communauté de Communes Alpes-d’Azur et le SMIAGE à laquelle se joint la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Réseau jeunes en prospection © Etienne et MélanieLes beaux jours arrivent ! Avec eux, la saison des enquêtes débute ! Que vous soyez intéressés par les oiseaux communs (STOC), les rapaces (observatoire rapaces), les oiseaux d'eau (enquête LIMAT, observatoire Durance) ou encore les espèces rares et menacées (observatoire Chevêche et enquête Pie-grièche) il existe forcément une enquête pour vous !

Circaète Jean-le-Blanc © Jean-Marc RabbyEn 2020, le premier parc éolien du département du Var a vu le jour, à cheval sur les communes d’Artigues et d’Ollières. Ce parc de 22 aérogénérateurs va faire l’objet d’un suivi naturaliste ambitieux destiné à mettre en évidence l’éventuel impact de ce parc sur la biodiversité locale. Afin d'optimiser la recherche des territoires pour la saison 2021 la LPO PACA organise un camp de prospection le samedi 20 mars de 7h à 12h.

Guêpier d'Europe - Titouan RoguetLe camp de prospection naturaliste en Haute-Durance pourra finalement avoir lieu du 19 au 21 Juin à Laragne-Montéglin (05)! Il a pour objectif de combler les lacunes en termes de connaissances naturalistes dans des secteurs peu prospectés. Ce camp s’intègre dans un programme global de suivi de l’avifaune de la Durance mené avec EDF (hydraulique).

Les naturalistes de tous niveaux et toutes spécialités sont les bienvenus !

Alpilles (c) Gilles ViricelDans le respect des conditions sanitaires, le prochain camp de prospection prévu dans les Alpilles sera finalement maintenu du vendredi 19 au dimanche 21 juin.

Loriot d'Europe - Alain HuguesCette année un camp de prospection naturaliste multi-taxons se déroulera en Haute-Durance. Il a pour objectif de combler les lacunes en termes de données naturalistes dans des zones peu prospectées. Ce camp s’intègre dans un programme global de suivi de l’avifaune de la Durance mené avec EDF (hydraulique).

point dobservation rapaces c aurélie johanet2Dans le cadre de la stratégie connaissance du département des  Bouches-du-Rhône, des inventaires faunistiques participatifs sont organisés en 2020 en lien avec le Conseil Départemental. Il s’agit d’une occasion de renforcer les connaissances naturalistes, notamment dans les zones mal connues ou sous prospectées, afin d’établir dans le futur une stratégie de conservation adaptée aux espèces présentes.

Dans cette optique, la LPO PACA organise d’avril à juin 3 camps de prospections naturalistes.

pinson des arbres m ad aurelien audevardLe suivi au Fort de la Revère et la découverte de la migration des oiseaux continuent sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Le dimanche 20 octobre, 45 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

tarin des aulnes m ouessant aurelien audevardLe dimanche 13 octobre, 14 personnes étaient au rendez-vous à la Maison de la Nature du Parc naturel départemental de la Grande Corniche lors d’une mini-formation pour découvrir la migration des oiseaux et le suivi réalisé au Fort de la Revère. 117 visiteurs sont également venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

camp prospection guillaumes philippe fortini2Du 21 au 23 juin, la LPO PACA s'est associée au Parc National du Mercantour pour participer à l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Guillaumes , dans le but d’améliorer la connaissance sur ce territoire.