Camps de prospection
- Détails
- Actualités
Le camp de prospection naturaliste en Haute-Durance pourra finalement avoir lieu du 19 au 21 Juin à Laragne-Montéglin (05)! Il a pour objectif de combler les lacunes en termes de connaissances naturalistes dans des secteurs peu prospectés. Ce camp s’intègre dans un programme global de suivi de l’avifaune de la Durance mené avec EDF (hydraulique).
Les naturalistes de tous niveaux et toutes spécialités sont les bienvenus !
- Détails
- Actualités
Dans le respect des conditions sanitaires, le prochain camp de prospection prévu dans les Alpilles sera finalement maintenu du vendredi 19 au dimanche 21 juin.
- Détails
- Actualités
Cette année un camp de prospection naturaliste multi-taxons se déroulera en Haute-Durance. Il a pour objectif de combler les lacunes en termes de données naturalistes dans des zones peu prospectées. Ce camp s’intègre dans un programme global de suivi de l’avifaune de la Durance mené avec EDF (hydraulique).
- Détails
- Actualités
Dans le cadre de la stratégie connaissance du département des Bouches-du-Rhône, des inventaires faunistiques participatifs sont organisés en 2020 en lien avec le Conseil Départemental. Il s’agit d’une occasion de renforcer les connaissances naturalistes, notamment dans les zones mal connues ou sous prospectées, afin d’établir dans le futur une stratégie de conservation adaptée aux espèces présentes.
Dans cette optique, la LPO PACA organise d’avril à juin 3 camps de prospections naturalistes.
- Détails
- Actualités
Le suivi au Fort de la Revère et la découverte de la migration des oiseaux continuent sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Le dimanche 20 octobre, 45 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.
Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.
- Détails
- Actualités
Le dimanche 13 octobre, 14 personnes étaient au rendez-vous à la Maison de la Nature du Parc naturel départemental de la Grande Corniche lors d’une mini-formation pour découvrir la migration des oiseaux et le suivi réalisé au Fort de la Revère. 117 visiteurs sont également venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.
Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.
Du 21 au 23 juin, la LPO PACA s'est associée au Parc National du Mercantour pour participer à l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Guillaumes , dans le but d’améliorer la connaissance sur ce territoire.
Dans le cadre de l'Atlas Métropolitain de la Biodiversité Aix-Marseille-Provence, le 1er camp de prospection naturaliste de la Côte Bleue s’est déroulé du 19 au 21 avril 2019.
Du 17 au 19 mai derniers se sont réunis des naturalistes de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour participer à l’amélioration de la connaissance des oiseaux de plusieurs communes du moyen pays maralpin.
Sur la rive droite du fleuve, à Touët-sur-Var, le Domaine de l’Amitié conjugue camping, centre équestre et spa. Avec la proximité des Préalpes d’Azur ou encore des Gorges du Cians, le contexte est idéal pour que les amoureux de la nature puissent en profiter.