Outils Devine qui papillonneDes difficultés pour identifier les papillons ?

Pour vous aider, des petits outils ont été développés pour vous. Ils sont consultables et téléchargeables au niveau de la page de l'enquête participative.

Fauvette pitchou (c) Norbert ChardonEn partenariat avec le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, la LPO PACA réalise un Atlas de la Biodiversité Communale sur les communes d’Evenos, Le Beausset et de Signes (83). Ces communes intègrent la totalité de l’ENS du plateau de Sioux blanc, un foyer biologique majeur du PNR de la Sainte-Baume.

triton palme femelle c laurent rouschmeyerLe Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et la Ligue de Protection des oiseaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur (LPO PACA) et le et lancent un appel aux naturalistes pour enrichir la connaissance herpétologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur. En effet, les données manquent dans cette Région qui abrite 63 % des espèces françaises. Les données collectées serviront à la réalisation du tout premier atlas des amphibiens et reptiles de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cigogne blanche © Aurélien AudevardDans le cadre du projet collaboratif Oiseaux de France, qui vise à mettre à jour et diffuser l’état des connaissances de l’avifaune française, la LPO souhaite obtenir une estimation nationale de la population nicheuse de cigognes blanches. L’objectif est également de récolter des informations complémentaires comme le succès reproducteur ou encore les supports de nids.

Camp de prospection dans les gorges de Daluis © Tangi CorvelerVous souhaitez vous engager pour la conservation des oiseaux ? Participer à l'amélioration des connaissances des populations régionales ? Relayer localement des recensements d'envergure régionale ou nationale ? N'attendez plus !

Troglodyte mignon © André SimonVous prenez plaisir à observer les oiseaux de votre jardin et souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu à la fin du mois de mai !

Goéland leucophée © Aurélien AudevardParticipez au recensement des colonies urbaines de Goéland leucophée dans le cadre du Recensement national des oiseaux marins nicheurs !

Hérisson © Alexas PhotosL’enquête Mission Hérisson s’adresse à tous. Elle a pour but d’étudier les évolutions de population du Hérisson d’Europe sur plusieurs années, afin de connaitre l’état de santé de cette espèce sur le territoire français métropolitain (Corse incluse).
Il vous suffit de vous procurer un tunnel à empreintes (ou d’en construire un), de le poser 5 nuits dans votre jardin ou dans la nature et d’identifier les empreintes au petit matin. Vous pouvez reproduire ce protocole autant de fois que voulu en respectant 6 semaines entre chaque session.
Prêts pour participer à la Mission Hérisson ?

Vue entre le Beausset et Signes - Domaine publicLe Parc naturel régional de la Sainte-Baume poursuit, en collaboration avec la LPO PACA et le CEN PACA, les Atlas de la Biodiversité Communale sur les communes de Signes, Evenos et Le Beausset (83). Nous invitons tous les observateurs de ces trois communes à profiter des belles journées annoncées et du confinement limitant les déplacements à 10 km autour de chez soi pour observer l’avifaune !  Connaître la nature qui nous entoure et la comprendre, c’est le préalable pour agir en faveur de la biodiversité.

Prospection naturaliste dans le cadre de l'observatoire de la DuranceDans le cadre de l'Observatoire de la Durance, et en partenariat avec le SMAVD, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur réalise depuis 2016 des suivis périodiques de 4 espèces emblématiques de la Durance : la Sterne pierregarin, l'Hirondelle de rivage, le Guêpier d'Europe et le Petit gravelot. D'autres espèces à enjeux sont recensées de façon plus ponctuelles, telles que les Ardéidés en 2017 ou encore le Blongios nain en 2019.