Mérou brun © Frédéric FedorowskyLe Parc national des Calanques vous invite au lancement de la 17e édition de l’opération "Des espèces qui comptent", organisée par le Comité départemental (CODEP13) de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM).

Spatule blanche © Aurélien AudevardLes oiseaux migrateurs entreprennent de longs voyages à travers le monde, rythmés par les saisons. Ces voyages ont fasciné les humains depuis toujours. Chaque automne, des millions d’oiseaux traversent le ciel pour passer l’hiver plus au sud. Après des mois d’absence, ils reviennent le printemps suivant pour se reproduire et élever leurs jeunes.

Vipère aspic © Alain HuguesA l'instar de son homologue d'Aquitaine, faune-paca.org lance une série de "Défis nature" pour mobiliser les observateurs sur des sujets ou des espèces pour lesquels il y a encore beaucoup à découvrir !

Tarier des prés © Aurélien AudevardLe programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) est un programme du Centre de Recherches par le Baguage des Populations d'Oiseaux (CRBPO), du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN). Il s’inscrit dans le cadre du programme Vigie-Nature qui a pour objectif de surveiller l’évolution de la biodiversité

Vautour moine - Aurélien AudevardLe comptage annuel des vautours dans les Alpes aura lieu cette année le samedi 22 Août. En 2019, 2312 vautours fauves ont été dénombrés dans les colonies (410 dans les gorges du Verdon) et les dortoirs d’estives.

Inventaire papillons © LPO PACAUn grand merci à l’ensemble des personnes, naturalistes confirmés et débutants, pour leur investissement et le partage de leurs observations de papillons à l'occasion de l'enquête "Devine qui papillonne au jardin ?". Un bilan complet va prochainement être fait.

Zygène de la bugrane © Marion FouchardEn participant à l'enquête "Devine qui papillonne au jardin ?" cet été, avez-vous croisé la Zygène de la bugrane ?

Le grandconcours naturaliste métropolitainLa Métropole Aix-Marseille-Provence met en place pour la période 2018-2021 un Atlas Métropolitain de la Biodiversité. Il s’agit d’une occasion de renforcer les connaissances naturalistes, notamment dans les zones mal connues ou sous prospectées, afin d’établir dans le futur une stratégie de conservation adaptée aux espèces présentes.

Amaryllis de Vallantin © Marion FouchardPour survivre, les papillons ont besoin de certaines plantes et de zone de refuge. Voici quelques gestes simples qui vous aideront à attirer les papillons dans votre jardin.

Tunnel avec empreintesVotre mission, si vous l’acceptez, consiste à observer, identifier, compter les empreintes de hérissons pour mieux protéger l’espèce !