Tichodrome echelette @Philippe Boinon
02-12-2019
05-12-2019
Bouches du Rhône
Alpilles / Crau / Gol de Fos sur Mer
770€
Particuliers
Robin Lhuillier, formateur LPO PACA
Robin Lhuillier
Entre Alpilles et Crau Initiation aux oiseaux d'hiver
Thème : Oiseaux
ouvertes

Le parc naturel régional des Alpilles et la plaine de La Crau, aux magnifiques paysages et aux villages perchés très célèbres, renferme en hiver une avifaune abondante et variée, riche d'espèces rares et patrimoniales comme l'Aigle de Bonneli, le Monticole bleu, le Grand-duc d'Europe, le Tichodrome échelette, le Milan royal, les Gangas Cata ou encore l’Outarde canepetière et l’Alouette Calandre.

Ce séjour de formation à l'ornithologie s’articule autour de trois grands ensembles paysagers ; la Crau, les Alpilles et le Golfe qui constituent une bonne initiation à l’ornithologie. On peut, en effet, rencontrer des oiseaux très variés et mieux comprendre leur biologie et leur écologie. Il s'organise entre séances d'observation, sorties sur le terrain et ateliers participatifs en salle : vous acquerrez les bases de l'ornithologie tout en profitant de paysages magnifiques

https://www.escursia.fr/voyage-provence-entre-alpilles-et-crau-initiation-aux-oiseaux-d%E2%80%99hiver

 

 

 

Jour 1 : Base de l’ornithologie et découverte des Alpilles

sejour-nature-france-lpo-ornithologie-alpilles-crau-hiver-monticole-male-aurelien-audevard.jpg?itok=Zt1lVWwE

Vous retrouvez votre guide et votre groupe à l'hébergement en milieu de matinée. Vous commencez ce séjour par une matinée en salle afin de faire plus ample connaissance : votre guide vous présente le séjour. 

Midi : Pique-nique dans la nature au pied du célèbre village des Baux de Provence.

Après-midi : Départ pour une petite balade sur les sentiers de Tremaïé afin de mettre en application les acquis de la matinée (méthode de classification, d'observation, de description) et observer quelques fleurons de l'avifaune méditerranéenne : Monticole bleu, Fauvette mélanocéphale, Hirondelles des Rochers et, peut-être le Tichodrome Echelette, cet oiseau papillon rouge, noir et gris descendu de ses hautes montagnes passer l’hiver dans les collines provençales.

Retour à l'hébergement en fin d'après-midi. 

Jour 2 : Randonnée au cœur des Alpilles à la recherche de l’Aigle et du Grand-Duc

voyage-nature-lpo-paca-luberon-alpilles-grandduc-jp-michel-lpopaca.jpg?itok=EkwpRi1D

Départ pour une randonnée à la journée au cœur des Alpilles.

Au début de la balade, à la frontière entre mondes agricoles et vastes espaces sauvages, vous observez les nombreuses espèces communes (mésanges, roitelets, serin, pipit farlouse, merles, pinsons, chardonnerets élégants) qui vous permettent de perfectionner votre méthode d'identification.

Vous évoluez ensuite dans de magnifiques paysages, alternant entre garrigues et falaises, où vous pouvez rencontrer Pie-grièche méridionale, Bruant zizi, Tarier pâtre et Fauvette pitchou. Avec le jour qui progresse, les rapaces ne tardent pas à se montrer pour notre plus grand plaisir : Faucon Crécerelle, Buse et, avec un peu de chance, Aigle de Bonneli.

Midi : Pique-nique sur un petit sommet. Dans ces milieux rocheux, vous tenterez de débusquer le Monticole bleu ou des hivernants assez rares comme les Bruants fous ou les Accenteurs alpins. Au crépuscule, vous guettez le Hibou Grand-Duc, très commun dans ce secteur.

Retour ensuite à l’hébergement avec un atelier ludique et participatif pour une meilleure compréhension du cycle de vie des oiseaux. C’est en maitrisant mieux la phénologie des espèces que l’on peut rapidement progresser dans sa pratique ornithologique.

Jour 3 : Exploration de la Crau

sejour-nature-france-lpo-ornithologie-alpilles-crau-hiver-outarde-cannepetiere-typhaine-.jpg?itok=1JfxoxJy

Direction la Plaine de Crau pour une journée d’observation au cœur d'une des zones les plus protégées et des plus riches de Provence.

Rencontre avec Amine Flitti, ornithologue à la LPO PACA en charge des études et des inventaires, fin connaisseur du secteur, qui vous aidera à observer et à mieux comprendre les oiseaux de Crau. Grâce à de multiples arrêts et de courtes promenades au cours des paysages steppiques des Coussouls, vous avez de grandes chances d'observer l'Alouette lulu, l’Alouette Calandre, l’Outarde Canepetière et peut-être même les rarissimes Gangas Cata qui sont ici sur leur unique site de présence en France.

Les Coussouls sont aussi le domaine d’hiver des rapaces diurnes : Busard Saint-Martin, Milan Royaux et Faucon émerillons entre autres. L’observation de la petite Chevêche d’Athéna est courante, même en pleine journée.

Midi : Pique-nique en pleine nature s’il fait beau (à l'abri en cas d'intempéries)

Retour à l'hébergement en fin d'après-midi. 

Jour 4 : Les oiseaux d’eau en hivernage

sejour-nature-france-lpo-ornithologie-alpilles-crau-hiver-harle-huppe-aurelien-audevard.jpg?itok=-8sUoZKe

Matin : Aujourd’hui cap au sud et changement de décor !

La journée débute par une promenade sur la plage où vous explorez, à la longue-vue, tantôt la mer tantôt les marais arrières dunaires ainsi que le golf de Port Saint Louis. Les plongeurs sont ici fréquents en hiver : les Harles huppés, magnifiques dans leur plumage nuptial, paradent tandis que les Eiders à Duvet (plus discrets) plongent pour décrocher les moules de leur support. Avec de la chance, vous arriverez à observer un plongeon arctique, en mer ou à l’intérieur du golf, à l’abri des vagues selon la météo. Vous vous trouvez sur un très bon site pour les Tadornes de Belon, les Canards Chipeau, les Grèbes à cou noir et huppés, les Sternes Caugek, les Mouettes Rieuses.

Midi : Pique-nique sur le terrain et synthèse des observations et des apprentissages afin de clôturer cette formation. 

Dispersion du groupe vers 14h.

Fin de nos services.

NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d’intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.

La LPO PACA est enregistrée en tant que prestataire de formation sous le N° 93 83 04 219 83 auprès du prefet de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

Vous êtes ici : FormationTrouver une formationListe des formationsSEJOUR NATURE ENTRE ALPILLES ET CRAU