Lire la suite...Pour la seconde année consécutive, le chronoventaire et le STELI sont mis en place sur les Etangs de Sauvebonne afin de poursuivre l’amélioration des connaissances, de suivre l'évolution des cortèges d'espèces et de préciser les enjeux de conservation.

Lire la suite...Afin d’améliorer l’accueil des oiseaux du site et d'augmenter leurs chances de nidification, 17 nichoirs avaient été posés en mars 2021 au Refuge LPO des Etangs de Sauvebonne. Après les deux passages de suivi, afin de vérifier l’occupation (ou non) des gîtes, vient l’heure du nettoyage.

Lire la suite...Ce matin du 7 octobre, différents bénévoles de la LPO PACA sont partis avec Jean-Michel Bompar, à la recherche d’un tout petit rongeur : le muscardin. Mr Bompar est un excellent naturaliste, notamment pour les mammifères, en plus d'être un photographe de talent. Il s'investit dans différentes associations dont la LPO PACA.

Lire la suite...A l’occasion du World Clean Up day (Journée mondiale du nettoyage), 10 bénévoles du groupe local Hyères-Les maures ont ramassé les déchets aux Etangs de Sauvebonne.

Les pollinisateurs sont à la fois des papillons colorés, des abeilles poilues mais également des scarabées aux couleurs irisées. Le rôle de ces insectes au sein de leur écosystème est d’assurer, lors de leur butinage, la reproduction des plantes. Ils sont également la base du régime alimentaire de nombreux prédateurs tels que les oiseaux ou les araignées. Ces derniers sont donc à la fois essentiels à la vie, méconnus et déjà menacés.

Lire la suite...Afin d’améliorer l’accueil des oiseaux du site et augmenter leurs chances de nidification, 17 nichoirs avaient été posés en mars 2021 au Refuge LPO des Etangs de Sauvebonne. En vue de pouvoir surveiller leur occupation et avoir une meilleure connaissance des oiseaux nicheurs du site, un suivi a été mis en place.

Lire la suite...Un grand merci à l’ensemble des personnes, naturalistes confirmés et débutants, pour leur investissement et le partage de leurs données.
Un bilan complet va être fait prochainement et sera disponible sur la page dédiée à l’enquête. Grâce à vous la répartition des espèces communes et patrimoniales ainsi que leur biologie sont mieux connues d’année en année. Cela va permettre d’adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection à l’avenir.

Lire la suite...Originaire d’Amérique du Sud, la Myriophylle du Brésil a été introduite dans le monde entier pour ses qualités ornementales en aquarium. Elle n’a eu aucun mal à s’accommoder à ses nouvelles conditions de vie et s’est étendue considérablement jusqu’à devenir l’une des principales espèces exotiques invasives aquatiques.

Lire la suite...Avec les sciences participatives qui se multiplient, nous avons de plus en plus accès à de grandes bases de données. Le constat est là, les populations de papillons sont en déclin !