L'actualité ornithologique des salins d'Hyères est réalisée en collaboration avec la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée et le conservatoire du littoral.

Lire la suite...82 espèces ont pu être contactées cette semaine pour un total 5015 oiseaux dénombrés. La diversité baisse logiquement en cette fin du mois de mai, avec encore des quantités d'Hirondelles et de Martinet noir importantes pour la saison. Enfin, les colonies de laro-limicoles sont désormais bien installées avec des records de couples nicheurs pour la Mouette rieuse et le Goéland railleur.

Lire la suite...Avec 98 espèces contactées pour 4959 oiseaux dénombrés, la diversité a fait un bon inespéré cette semaine, avec notamment un record égalé d'espèces contactées sur une journée ! Fait également remarquable, le nombre d'oiseaux en stationnement est exactement le même que durant le précédent comptage.

Lire la suite...Avec 83 espèces contactées pour 4959 oiseaux dénombrés, la diversité est en net recul avec la baisse de l'activité migratoire. Le nombre d'oiseaux en stationnement sur les salins est cependant à la hausse, notamment chez les nicheurs, avec des colonies de laro-limicoles qui commencent à se constituer malgré le temps toujours perturbé.

Lire la suite...Avec 90 espèces contactées pour 4473 oiseaux dénombrés, l'activité migratoire reprend des couleurs après quelques jours d'accalmies. Les Laro-limicoles ont presque tous déserté les Vieux salins et s'installent actuellement sur le Salin des Pesquiers.

Lire la suite...Avec 83 espèces contactées pour 3252 oiseaux dénombrés, l'activité migratoire était dans le creux de la vague pour cette journée de comptage. Malgré tout, quelques surprises sont venues agrémenter ces recensements avec également des effectifs prometteurs chez les laro-limicoles nicheurs.

Lire la suite...Un chant sonore, râpeux et répétitif anime la roselière en cette matinée d’avril. C’est dans l’enchevêtrement des phragmites que se tient l’auteur de ce vacarme de notes grinçantes. Tel un fantôme, il se déplace sans jamais se montrer en ne provoquant que le mouvement des tiges sur son passage. Après quelques minutes, la Rousserolle turdoïde tel un acrobate, se montre enfin. Elle est l’un de ces migrateurs au long cours venus reconquérir les zones humides d’Europe.

Lire la suite...Avec 98 espèces contactées pour 4028 oiseaux dénombrés, ce comptage a été marqué par une diversité record et une hausse très nette des effectifs d'oiseaux en stationnement sur les salins. Les migrateurs ont dû une nouvelle fois affronter des conditions météorologiques compliquées.

Lire la suite...Avec 91 espèces contactées pour 3712 oiseaux dénombrés, ce comptage a été marqué par de nombreuses arrivées de migrateurs et par une diversité très intéressante pour la période.

Lire la suite...Après des conditions météorologiques très changeantes durant ces dernières semaines, les arrivées de certains passereaux insectivores ou d'autres migrateurs transsahariens semblent bien ralenties. Les laro-limicoles quant à eux reprennent progressivement possession des salins. Avec 81 espèces contactées pour 2992 oiseaux dénombrés, ce comptage montre une diversité intéressante pour la période avec des effectifs plutôt corrects.

Lire la suite...Même si les conditions météorologiques ont perturbé la réalisation des comptages de ces dernières semaines, cela ne semble pas avoir stoppé l'arrivée des migrateurs ! Avec 87 espèces contactées pour 2526 oiseaux dénombrés, ce comptage sonne l'arrivée du printemps avec une diversité remarquable, avec cependant des effectifs encore discrets.

Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces Salins de Hyères Actualités ornithologiques