Actualité ornithologique des salins d'Hyères

L'actualité ornithologique des salins d'Hyères est réalisée en collaboration avec la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée et le conservatoire du littoral.

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 22 juin 2017

Sterne naine © Aurélien AudevardAvec 3222 oiseaux dénombrés pour 54 espèces, la diversité et le nombre d'oiseaux sont en très légère baisse et on assiste au retour de certains limicoles.

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 15 juin 2017

Mouette mélanocéphale © Aurélien AudevardAvec 3548 oiseaux dénombrés pour 56 espèces, la diversité est en légère baisse et on assiste à une légère augmentation des effectifs d'oiseaux présents sur les salins. Les quantités d'oiseaux ont progressé aux Vieux salins avec l'installation d'une petite colonie de Sterne naine !

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 12 juin 2017

Avocette élégante © Aurélien AudevardAvec 3325 oiseaux dénombrés pour 64 espèces, la diversité est stable et on assiste déjà au retour de certains migrateurs ayant sans doute échoué dans leur reproduction. Les quantités d'oiseaux sont toujours assez faibles aux Vieux salins mais demeurent stables avec 519 oiseaux comptés (hors goéland leucophée).

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 01 juin 2017

Goélands railleurs © Aurélien AudevardAvec 2623 oiseaux dénombrés pour 63 espèces, la diversité s'est stabilisée mais les quantités d'oiseaux sont en baisse avec toujours des effectifs bas aux Vieux salins où seulement 526 oiseaux ont été comptés (hors goéland leucophée).

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 24 mai 2017

Bergeronnette printanière © Aurélien AudevardAvec 3730 oiseaux dénombrés pour 65 espèces, la diversité diminue logiquement en cette fin de mois de mai avec des effectifs importants mais faussés par la présence de 1390 Goélands leucophées. Le nombre d'oiseaux est toujours en chute libre aux Vieux salins où seulement 530 oiseaux ont été comptés (hors goéland leucophée).

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 18 mai 2017

Pipit à gorge rousse © Aurélien AudevardAvec 2824 oiseaux dénombrés pour 70 espèces, la fin de la migration approche. Le nombre d'oiseaux est en chute libre aux Vieux salins où seulement 400 oiseaux ont été comptés (hors goéland leucophée). Les laro-limicoles poursuivent leur installation et certains ont déjà des poussins...

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 11 mai 2017

Tournepierre à collier © Aurélien AudevardAvec 2745 oiseaux dénombrés pour 71 espèces, la migration semble s'essoufler. Les laro-limicoles commencent juste à s'installer alors que d'autres ont déjà quitté les salins...

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 4 mai 2017

Alouette calandrelle © Aurélien AUDEVARDAvec 5365 oiseaux dénombrés pour 83 espèces, le comptage de cette semaine est marqué par le stationnement d'une grande quantité de migrateurs mais la diversité marque le pas. Les laro-limicoles tardent à s'installer, faisant face à des conditions climatiques dignes d'une fin d'hiver et des prédateurs toujours aux aguets.

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 27 avril 2017

Talève sultane © Aurélien audevardAvec 5274 oiseaux dénombrés pour 97 espèces, le comptage de cette semaine est marqué par une diversité record et des arrivées de nombreux migrateurs. Les nicheurs quant à eux se positionnent près des colonies habituelles sans toutefois s'installer.

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 20 avril 2017

Bruant ortolan © Aurélien AudevardAvec 3795 oiseaux dénombrés pour 93 espèces, le comptage de cette semaine est marqué par une diversité remarquable et des arrivées de migrateurs. Les nicheurs quant à eux se positionnent près des colonies habituelles.

Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces Salins de Hyères Actualités ornithologiques