Actualités naturalistes aux Salins d'Hyères

L'actualité ornithologique des salins d'Hyères est réalisée en collaboration avec la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée et le conservatoire du littoral.

Lire la suite...77 espèces ont pu être contactées cette semaine, cette hausse de la diversité montre un vrai tournant dans le début de la migration postnuptiale. Les conditions orageuses de cette journée ont également bloqué bon nombre de migrateurs notamment chez les Martinets noirs, espèce plutôt absente depuis 2 semaines maintenant.

Lire la suite...Avec 72 espèces contactées, la diversité reste stable cette semaine avec de beaux stationnements d'oiseaux (6817) rassemblant limicoles, laridés ou ardéidés. Les premiers mouvements de passereaux semblent se dessiner.

Lire la suite...Avec 72 espèces contactées cette semaine, la diversité progresse lentement avec les premiers retours de migration. A l'inverse, la saison de reproduction pour nos laro-limicoles se termine avec de nombreux départs chez l’Avocette élégante, le Goéland railleur et les Sternes.

Lire la suite...Avec 68 espèces contactées cette semaine, la diversité repart à la hausse avec une activité migratoire qui semble bien engagée chez les limicoles, les ardéidés et les laridés. Le nombre d'oiseaux en stationnement sur les salins continue de croître avec des chiffres assez remarquables (7915).

Lire la suite...Avec 61 espèces contactées cette semaine, la diversité est stable mais le nombre d'oiseaux sur les salins est en baisse (6930) avec notamment le départ de quelques centaines de Flamant rose.

Lire la suite...Avec 61 espèces contactées cette semaine, la diversité remonte légèrement, avec des effectifs d'oiseaux stationnant sur les salins en forte augmentation (7857). Même les Vieux salins sont concernés (3197), alors que ceux-ci, étaient jusque-là en retrait suite aux différents travaux engagés depuis le printemps.

Lire la suite...Avec 59 espèces contactées cette semaine, la diversité est en légère hausse et les prémices de la migration postnuptiale se font sentir chez les laridés et les limicoles. Les effectifs dénombrés grimpent tranquillement avec 6086 oiseaux dénombrés avec comme fait marquant le baguage de la crèche de Goéland railleur.

Lire la suite...La Métropole Toulon Provence Méditerranée intervient depuis 2004 sur les salins d’Hyères afin de concilier accueil du public et protection de la biodiversité. Les actions de gestion hydraulique quotidiennes entreprises sur ce site propriété du Conservatoire du Littoral ont permis l’installation d’une diversité d’espèces remarquable à l’échelle de la façade de méditerranée française dont le Goéland railleur.

Lire la suite...Avec 55 espèces contactées cette semaine, la diversité chute malgré le retour des premiers migrateurs nordiques. Les effectifs dénombrés sont en légère augmentation (5516 contre 5233 le 14/06), avec une belle crèche de Goéland railleur comportant désormais plus de 650 poussins !

Lire la suite...Avec 61 espèces contactées cette semaine, la diversité est toujours très stable mais les effectifs sont en nette progression (5233 contre 4495 le 06/06), gonflés par les nombreux poussins de Goéland railleur ou les arrivées de Flamant rose.