Actualités naturalistes aux Salins d'Hyères

L'actualité ornithologique des salins d'Hyères est réalisée en collaboration avec la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée et le conservatoire du littoral.

Lire la suite...Avec 87 espèces pour 5583 oiseaux dénombrés, le comptage de ce début de mois de décembre est marqué par une diversité remarquable et des effectifs d'oiseaux d'eau toujours très intéressants.

Lire la suite...Avec 81 espèces pour 4264, le comptage de cette fin novembre est marqué par une diversité intéressante notamment chez les anatidés, dont les effectifs reprennent des couleurs après deux hivers bien fades.

Lire la suite...Avec 81 espèces pour 3650 oiseaux, peu d'évolution cette semaine avec cependant, un léger regain de la diversité et une faible baisse des oiseaux en stationnement.

Lire la suite...Avec 77 espèces pour 4164 oiseaux, la diversité et les quantités d'oiseaux sont en baisse cette semaine. La migration continue malgré tout, pour les rapaces, les passereaux ou les limicoles.

Lire la suite...Avec 90 espèces pour 5852 oiseaux, on assiste enfin aux premiers mouvements significatifs des migrateurs transsahariens, avec une diversité très nettement à la hausse.

Lire la suite...79 espèces pour 4680 oiseaux, ont pu être contactées cette semaine. La migration des transsahariens a encore du mal à s'exprimer clairement et les observations ne se font qu'au compte-gouttes. Le nombre d'oiseau est en net recul par rapport aux dernières semaines (7216 le 30/08) mais égal aux comptages des années précédentes à la même période.

Lire la suite...Avec 79 espèces pour 7216 oiseaux comptés, le comptage de cette semaine montre une hausse de la diversité et des oiseaux présents sur les salins, cependant gonflée notamment sur les Vieux salins par d’importants effectifs de Goéland leucophée.

Lire la suite...72 espèces ont pu être contactées cette semaine, la diversité et le passage migratoire reste stable pour ce début de migration postnuptiale (6314 contre 6623 oiseaux comptabilisés).

Lire la suite...74 espèces ont pu être contactées cette semaine, ce qui montre une certaine stabilité de la diversité durant ce début de migration postnuptiale, avec cependant une légère baisse du nombre d'oiseaux comptabilisés (6623 contre 7267).

Lire la suite...77 espèces ont pu être contactées cette semaine, cette hausse de la diversité montre un vrai tournant dans le début de la migration postnuptiale. Les conditions orageuses de cette journée ont également bloqué bon nombre de migrateurs notamment chez les Martinets noirs, espèce plutôt absente depuis 2 semaines maintenant.