Logo CemexDepuis mai 2003, un partenariat a été signé entre la LPO et CEMEX. Cette convention a été reconduite le 4 juillet 2014 à Auriol. Elle se structure en 2 volets : le premier, portant sur un mécénat affecté à des programmes de conservation gérés par la LPO, et le second, à travers des échanges de savoir faire en vue d'améliorer la politique environnement de CEMEX et pour la LPO, de mieux connaître l'industrie des carrières.

Grâce à la mobilisation de leur personnel, les deux partenaires s'engagent ainsi concrètement dans le développement durable. En 2008, CEMEX et la LPO ont publié ensemble « CEMEX / LPO, 5 ans de mécénat ». Cet ouvrage, qui dresse le bilan du mécénat en faveur de la biodiversité, présente 14 programmes de préservation d'espèces et d'espaces menés, pour certains, depuis 2003.

Déclinaison local du mécénat

En 2012, CEMEX a soutenu le projet d'Atlas de la biodiversité du fleuve Var.

En 2014, CEMEX soutient l'élaboration du plan de gestion de la RNR des gorges de Daluis et le PNA Pie-grièche.