L'Europe s'engageLa mise en œuvre du plan de gestion de la réserve naturelle régionale des Partias 2015-2016 et l'étude de faisabilité pour l'extension du périmètre de la RNR est un projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Les objectifs de ce projet sont de protéger de façon optimale le massif "Partias-Condamine" et son cortège d'habitats et d'espèces patrimoniales alpines :

• Conserver la biodiversité et les paysages alpins de la RNR des Partias en intégrant les activités humaines ;
  • Améliorer les connaissances naturalistes de la RNR des Partias et son périmètre d'extension potentielle ;
  • Suivre l’évolution de la biodiversité ;
  • Valoriser le site par son intégration dans un projet de développement éco-touristique avec une mobilisation des accompagnateurs en montagne locaux ;
  • Mieux connaître la fréquentation globale du site et cerner précisément les menaces potentielles pour la biodiversité dans la zone d'extension ;
  • Monter un dossier argumentaire (enjeux/menaces) pour agrandir la réserve naturelle et ainsi protéger d'avantage d'habitats et d'espèces patrimoniales, et avoir une préservation significative d'un réservoir de biodiversité ;
  • Trouver une cohérence territoriale grâce à une mutualisation des savoir-faire à l'échelle intercommunale.