Restez informé

Lire la suite...Un petit groupe d’oiseaux sombres aux longues ailes pointues animent les rues par leurs poursuites incessantes et leurs cris aigus. Les oiseaux s’arrêtent soudainement sous un toit, comme collés à la façade et scrutent les fissures. Ils repartent quelques instants plus tard laissant derrière eux des cris perçants, souvent très familiers aux habitants des villes et des villages.

Lire la suite...Le monde de l’aéronautique est fasciné par les capacités de vol du Martinet. La recherche s’inspire de ses techniques et de ses caractéristiques pour perfectionner nos technologies !

Lire la suite...Alors qu’au cœur de l’écoVallée de Saint-Isidore à Nice, 92 logements et commerces sortent de terre, il a fallu raser 3 vieilles maisons niçoises et chasser leurs occupants : une colonie d’hirondelles de fenêtres. Un partenariat entre la LPO PACA et l'agence SAGEC Méditerranée a permis l'installation d'une tour à hirondelles qui accueillera probablement ce printemps une colonnie de retour de migration d'Afrique.

Lire la suite...Il y a 200 ans, la migration – le déplacement saisonnier des espèces – était inconnu. C’est l’hirondelle qui a véritablement permis à l’Homme de découvrir cet incroyable phénomène !

Lire la suite...Les hirondelles sont très présentes dans la poésie. De Louis Aragon à Paul Eluard, ces dernières sont souvent utilisées pour exprimer l’amour !

Lire la suite...Les martinets sont des espèces grégaires. Ils volent en groupe, durant la période de nidification. Ils arrivent tard d’Afrique au printemps et y repartent tôt en été. Ces aviateurs aguerris ont des pattes minuscules, avec quatre petits orteils dirigés vers l’avant, suffisantes pour agripper les parois rocheuses mais incapables de serrer une branche ou un fil. Le Martinet pâle est une espèce dont l’identification se révèle délicate, et peut être facilement confondue avec les autres espèces de martinets. Dans de bonnes conditions, notamment sur fond sombre, les silhouettes et les plumages se différencient plus facilement.

Lire la suite...Annonciatrices du printemps, les hirondelles arrivent en mars pour nidifier en France. Pendant l’hiver la quantité d’insectes volants diminuant progressivement, ces petits passereaux, exclusivement insectivores, doivent entreprendre un long périple vers d’autres pays qui regorgent de leurs proies favorites.

Lire la suite...Depuis le 1er janvier 2019, la vente de pesticides chimiques de synthèse est interdite aux particuliers.  Il s’agit des produits phytosanitaires : fongicides, insecticides, nématicides, acaricides, herbicides et autres biocides d’origine chimique. La commercialisation et la détention de tous ces produits à usage non professionnel  sont désormais interdites.

Lire la suite...Difficile à suivre aux jumelles, cette virtuose de la voltige est l’hirondelle dont le vol est le plus maîtrisé. En effet, il s’apparente à un véritable spectacle le long des falaises avec des piqués vertigineux. L’Hirondelle de rochers est celle qui passe le plus de temps dans notre pays. Migratrice au nord de son aire de répartition, elle devient migratrice partielle dans le sud de l’Europe. Les migrateurs se déplacent vers la région méditerranéenne ou dans le nord de l’Afrique.

Lire la suite...Le Dr Jane Goodall nous explique pourquoi le martinet est un oiseau fascinant qui fait pratiquement tout en vol : manger, boire, dormir, s'accoupler, recueillir les matériaux pour leur nid. Mais il est menacé et a donc besoin de notre protection en Europe et en Afrique.