Restez informé

Lire la suite...Une promenade près de chez vous, un moment convivial : voici comment vous pouvez participer au comptage des Hirondelles et à leur protection ! 

Lire la suite...Il est tout à fait possible et encouragé d’agir à son échelle pour les Hirondelles et ce de différentes manières.

Lire la suite...Alors que les Hirondelles se délectent des températures agréables et des proies abondantes des contrées africaines, fin janvier se manifeste chez ces petits passereaux le besoin de retourner en Europe... Mais pour quelle raison décident-elles d'entamer ce grand voyage alors que tout semble propice pour s’y reproduire ? 

Lire la suite...La LPO vous donne les clés pour mettre en place un chantier respectueux de la nature.

ToLire la suite...utes les espèces d’Hirondelles et de Martinets présentes sur le territoire français sont protégées. Cette protection est issue de la loi du 10 juillet 1976 et de l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés. Finalement, on peut se rendre compte que la législation n’est que très peu connue...

Lire la suite...Nul autre oiseau n’a engendré autant de légendes, de croyances et de traditions. Annonciatrice du printemps pour certains, porte bonheur pour d’autres, l’Hirondelle rustique refait son apparition après de longs mois passés en Afrique tropicale.

Lire la suite...Se mêlant régulièrement au Martinet noir et à l’Hirondelle de fenêtre, le Martinet à ventre blanc se distingue tout particulièrement à sa grande taille presque une fois et demie supérieure au martinet noir. C’est le martinet le plus grand en Europe.

Lire la suite...Ces migrateurs bien connus de nos soirées d’été vont bientôt revenir d’Afrique pour retrouver leurs nids. Les jeunes vont à leur tour chercher des anfractuosités dans nos bâtiments afin de s’y installer ! 

Lire la suite...Hirondelles à queue longue, plus élégantes que leurs cousines, ces hirondelles chassent plus bas et capturent des insectes un peu plus grands, d’un vol plus fluide, moins heurté. Elles ont des rectrices externes allongées, les « filets » d’une taille maximale chez les mâles âgés. Moins connue et plus rare, l’Hirondelle rousseline construit un nid semblable à l’Hirondelle des fenêtres. Seule différence : celui de l’hirondelle rousseline possède un goulet d’accès.

Lire la suite...Alors que des groupes d’Hirondelles rustiques s’empressent de filer plein Ouest pour regagner le continent africain via l’Espagne, quelques passereaux brun clair semblent se joindre à ses colonnes d’oiseaux pressés. A première vue, ces petits volatiles sont aussi des Hirondelles, à queue courte avec un dessous blanc avec une bande sombre sur la poitrine. Méconnue, l’Hirondelle de rivage, elle aussi, migre durant ce mois de septembre pour rejoindre après un long périple l’Afrique occidentale tropicale.