Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...C’est toujours intéressant de connaître l’origine des mots ! Les Hirondelles étant à l’honneur cette année, voyons d’où vient le nom de ce petit passereau bien connu nos villes et campagnes... 

Lire la suite...La semaine dernière, nous avons rencontré Hubert, agriculteur à la retraite au cœur du Vaucluse. Il nous a conté son amour pour les hirondelles rustiques qui vivent au sein de l’exploitation familiale. Voici son sympathique témoignage...

Lire la suite...Le temps de la nidification est terminé, les hirondelles de fenêtre se préparent pour leur grand voyage migratoire vers l’Afrique pour y passer l’hiver. Pour affronter ce long périple, le plumage de l’hirondelle change : on appelle ça la mue post-nuptiale.

Lire la suite...Ça y est, les martinets noirs se sont pour la plupart envolés pour leur grand voyage migratoire vers l’Afrique... 

Lire la suite...Plus de 1200 nids actifs de martinets noirs et pâles sont présents dans la ville de Toulon ! Grâce à l’investissement des bénévoles, et à Katherine Dubourg, administratrice de la LPO PACA, la prise en compte des nids de martinets est désormais obligatoire pour tous les travaux et ravalements de façade de la ville... Bravo à eux !

Lire la suite...L’inventaire patrimonial des nids d’hirondelles de fenêtre a été effectué en centre ville par les bénévoles du groupe local Luberon-Monts de Vaucluse, par 2 passages mi juin et mi juillet dans l’ensemble des rues de l’Isle sur la Sorgue. Les hirondelles de fenêtres font leur nid avec des boulettes de boue sous les génoises des habitations.

Lire la suite...

Accompagnés d’un bénévole de la LPO PACA et de leur professeur, les élèves de l’école d’Isola Village ont effectué le comptage des nids d’hirondelles dans le vieux village !

Lire la suite...Ce jeudi 11 juillet en fin de journée, l’antenne de Puget-Théniers a donné rendez-vous aux participants devant l’église afin de présenter la thématique hirondelles et martinets de la LPO PACA, mais aussi d’autres espèces qu’il est possible d’observer dans les villages.

Lire la suite...L’Hirondelle rustique est, avec l’Hirondelle de fenêtre, une espèce dite « du bâti ». En effet, elles construisent leurs nids dans les bâtiments agricoles comme les granges ou les écuries. Or, les Hirondelles rustiques subissent un déclin important de près de 43% en un peu plus de 10 ans. L’utilisation de pesticides, réduisant le nombre de leurs proies et pouvant les empoisonner ainsi que la rénovation ou la fermeture des établissements nécessaires à leur nidification sont deux causes aggravant le déclin de cette espèce...

Lire la suite...Après les hérissons, les martinets noirs sont la deuxième espèce souffrant le plus de la canicule... Soyons vigilants également pour la faune sauvage !