Actualités vautours du Verdon

Les voies d’escalade sensibles en 2017

Affichette © Sylvain HenriquetComme chaque année au printemps, la LPO PACA, le Parc naturel régional du Verdon et le club d’escalade Lei Lagramusas de la Palud sur Verdon informent et sensibilisent les grimpeurs sur la nidification des vautours fauves dans le Grand canyon du Verdon.

La reproduction des vautours de la colonie du Verdon s’étale entre fin décembre et fin août, soit pour chaque couple de la ponte d’un œuf unique à l’envol du poussin. Il s’agit donc d’une période particulièrement sensible pour cette espèce rupestre.

Les vacances scolaires d’avril marquent également le début de la pratique de l’escalade. Certaines voies passent à proximité voire à l’intérieur des cavités de certains nids de Vautour fauve ou d’autres oiseaux rupestres comme le Faucon pèlerin. Sachez qu’un seul passage de grimpeur peut provoquer la perturbation du couveur et peut conduire à un échec de la nidification par l’abandon du nid entrainant la destruction de l’œuf ou la mort du poussin. Il a ainsi été constaté depuis plusieurs années que le succès de reproduction des nids dans les zones sensibles était inférieur à la moyenne de la colonie, ce qui met en évidence un réel impact de l’escalade sur la reproduction du Vautour fauve.

Des affichettes d’informations sont placées au sommet des voies sensibles ou au départ des rappels menant à ces voies afin de d’informer les pratiquants. Cette année, 39 voies d’escalade sont considérées comme sensibles et concernent 24 nids de vautours fauves.

Affichette © Sylvain HenriquetVous pouvez télécharger la liste des voies sensibles de cette année dans le lien ci-dessous. Nous vous prions de bien vouloir éviter de fréquenter ces voies durant la période de janvier à août afin de préserver la tranquillité des oiseaux dans leurs nids et ainsi participer à la protection de cette espèce menacée.

Vous êtes ici : Accueil Protection Espèces Oiseaux Vautours du Verdon Actualités Les voies d’escalade sensibles en 2017