© LPO PACAPensez à consulter les fiches conseils avant de contacter le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage par téléphone.

Avec plusieurs centaines d'animaux accueillis chaque année en période estivale, l'équipe se trouve débordée et la ligne pour joindre le centre 04 90 74 52 44 est souvent saturée.

Les animaux sauvages accueillis

Pour rappel, notre centre accueille les petits mammifères en détresse de la faune sauvage européenne (écureuils, hérissons), les rapaces et quelques espèces d'oiseaux protégées. Nos structures ne peuvent malheureusement pas permettre la prise en charge de tous les jeunes oiseaux découverts.

Liste des espèces accueillies

Les jeunes animaux ne sont pas forcément en détresse!

A savoir également, en période de reproduction (printemps et été), les jeunes animaux ne sont pas forcément en détresse ! Un oisillon tombé du nid peut continuer à être alimenté par ses parents : il suffit de le remettre à proximité à l'abris. Un jeune faon isolé dans la nature n'est pas forcément menacé : ses parents veillent surement pas loin et se cachent en vous voyant ! Un levreau se tapit au sol pour se cacher, mais ses parents veillent ! Les jeunes goélands grandissent au sol et peuvent être assez familiers : ils ne sont pas forcément en danger !

Nos fiches conseils vous donnent les démarches à suivre afin de ne pas récupérer systématiquement tous les jeunes animaux dans la nature !

Jugez d'une réelle situation de détresse n'est pas facile, mais plus de la moitié des accueils en cette saison pourraient être évités et la faune sauvage a plus de chance dans la nature qu'élevée par les mains de l'Homme !

Nous vous remercions de votre vigilance!