Etudier

Sommaire

Contribution aux inventaires ornithologiques

Chaque animal recueilli au Centre fait l’objet d’une fiche d’information qui mentionne les circonstances mais aussi la date et le lieu de la découverte. Ces informations permettent ainsi d’intégrer la donnée à la base régionale de données naturalistes : Faune-PACA. Faune-paca.org est un projet développé par la LPO PACA pour rassembler, de façon volontaire, des données naturalistes de groupes taxonomiques divers, en vue d’en restituer les principaux éléments d’abord aux participants inscrits, mais aussi au public le plus large.

 

Portail collaboratif de données naturalistes faune-paca.orgChaque année environ 200 jeunes rapaces nocturnes sont récupérés par le Centre. Ce sont autant de données de reproduction avec certitude pour des espèces avec lesquelles il est autrement difficile d’obtenir ce type d’information. Régulièrement, le Centre est également sollicité lors de la découverte d’animaux morts appartenant à des espèces patrimoniales (aigles, vautours, etc.). Ces informations viennent aussi alimenter une base de données pour préciser les causes de destruction de la faune sauvage et permettre ainsi d’agir en retour pour limiter les impacts.

 

Depuis la mise en place d’une première base de données fin 2003 et le lancement d’un l’atlas des oiseaux nicheurs de PACA au printemps 2004, le nombre de données parvenues n’a fait que grandir. Ainsi, plus de 830 000 données géoréférencées ont été intégrées à la base. Au total, près de 1400 personnes et/ou organismes ont transmis leurs observations.

Vous êtes ici : Accueil Soins Nos actions Etudier