Lire la suite...Pour marquer l’arrivée de l’hiver, le Domaine du Rayol dans le Var organise, samedi 4 et dimanche 5 décembre 2021, deux Journées Portes Ouvertes. A cette occasion, l’entrée est exceptionnellement gratuite pour tous.

Lire la suite...Le département des Alpes-Maritimes, en partenariat avec la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur , vous invite à découvrir la nouvelle exposition « Des plumes et des parcs », découverte de l’avifaune emblématique des Parcs naturels départementaux, à la Maison de la Nature.

Lire la suite...Au total, le suivi 2021 de la migration post-nuptiale, réalisé en partenariat avec le département des Alpes-Maritimes, aura permis de comptabiliser 31 648 oiseaux migrateurs depuis le poste d’observation aménagé sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Lire la suite...Les 2 et 3 octobre prochains, la LPO et de nombreuses associations partenaires vous donnent rendez-vous un peu partout en France pour assister aux journées européennes de la migration : l’EuroBirdwatch.

Lire la suite...Le principe étant d’inviter les gens à poser un regard différent sur ces lieux de vie qui font leur quotidien. Voir ce que l’on ne voit plus grâce à l’expérience du terrain pour en constater les conséquences, les dégâts et aussi prendre conscience des répercussions. C’est pourquoi il existe un jour symbolique où chacun se mobilise : le World CleanUp Day. Et cette année, c’est le 18 septembre 2021 !

Lire la suite...Aujourd’hui, à 4 jours des Journées européennes du patrimoine, nous faisons rimer nature avec culture ! En 2021, les Refuges LPO ont 100 ans. A cette occasion et durant toute l’année, la LPO met en lumière cette formidable mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité.

Lire la suite...La 38e édition des journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, l'événement culturel incontournable, autour du thème «patrimoine et éducation». L’occasion de mettre le cap sur le patrimoine naturel aux côtés de la LPO !

Lire la suite...Vous faites quoi ce week-end du 11 et 12 septembre ? Si vous aimez la nature, l'histoire, la biodiversité... ne manquez surtout pas la Fête des Salins d'Hyères, édition spéciale des 20 ans de l'acquisition des sites par le Conservatoire du littoral ! Des animations ludiques et biodivertissantes vous y attendent, de 10h à 18h, au salin des Pesquiers.

Lire la suite...Le 29 août dernier, ornithologues de la LPO PACA, bénévoles, spotteurs et amoureux des oiseaux s’étaient donné rendez-vous au Parc naturel départemental de la Grande Corniche pour l’ouverture de l'observatoire du Fort de la Revère !

Lire la suite...Retrouvez la LPO lors de ce rendez-vous majeur pour la biodiversité, organisé par l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN). Vous trouverez le programme et le plan des stands en téléchargement dans cet article.