Visites guidées en calèche

vignette_agenda_defaut.jpg
Balade naturaliste
Paysage - Patrimoine

Site naturel protégé de 1 200 hectares à la jonction de 2 écosystèmes remarquables que sont le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, les Marais du Vigueirat constituent l’une des propriétés les plus remarquables du Conservatoire du littoral en Camargue.

On peut y découvrir une grande diversité floristique avec une mosaïque de milieux naturels humides, et l’on y recense plus de 2 000 espèces animales et végétales. 5 élevages de taureaux et chevaux de race Camargue pâturent à l’année sur le domaine.

Au rythme des chevaux de trait, la calèche traverse les terres hautes du domaine sur lesquelles pâturent environ 25 juments et une cinquantaine de taureaux et vaches Camargue appartenant à la manade du Juge. Les vaches commencent à vêler, et l’on peut observer pendant la visite le comportement des nouveaux-nés qui se reposent près de leur mère.

Autre point fort de la visite, les couples de cigognes qui reviennent sur leurs nids, les remettre en état. Une dizaine de couples sont actuellement présents et font retentir les craquètements (claquements de bec) indiquant ainsi à leurs congénères que le nid est bel et bien occupé. Les jeunes nés sur le site seront ensuite bagués afin de pouvoir suivre leur migration vers l’Afrique.

Les mercredis et dimanches, départ à 14h30

Durée 2h, sur réservation – 17 € (demi tarif pour les moins de 12 ans)

L’espace accueil/boutique est ouvert du 1er février à la mi-décembre de 9h30 à 17h30. Buvette et restauration légère sur place d’avril à fin septembre, de 11h à 16h. Aires de pique-nique et parking gratuits.

04 mars 2018 - 14:30
10 janvier 2018 - 16:30
2h

Lieu

Bouches du Rhône
Arles
Marais du Vigueirat

Public

Pour tous les publics
Grand public
Tout âge
Oui

Renseignements

Accueil des Marais du Vigueirat
04 90 98 70 91
visites.mdv@espaces-naturels.fr
Vous êtes ici : Accueil Sorties Agenda Sorties Nature Agenda Visites guidées en calèche