vignette_agenda_defaut.png
03 mai 2022 - 17:45
03 mai 2022 - 19:15
Var
Toulon
Relais socio culturel Peiresc
Non

Coronavirus : La LPO adapte l'agenda de ses activités en fonction de l'évolution des mesures sanitaires. Nous vous encourageons à contacter les organisateurs pour tout renseignement complémentaire.

LE MARTINET L'oiseau de tous les records

Conférence / Projection
Biodiversité

Présentée par Katherine Dubourg, administratrice bénévole à la LPO PACA, référente Urbanisme, biodiversité, Martinets et Hirondelles.

Srii, Srii, Srii

Qui sont ces faucilles noires dont les cris stridents nous font lever les yeux au ciel dès le retour du printemps, qui frôlent les façades, rasent les toits à grande vitesse, se poursuivent et se faufilent en bandes sonores entre les bâtiments de nos villes et nos villages ?

Ce sont les Martinets (3 espèces présentes sur notre littoral), qui nous reviennent directement d’Afrique où ils ont passé l’hiver.

Inlassables voyageurs, ils ne restent chez nous que quelques mois, le temps d’élever leur progéniture, après quoi ils repartent vers le sud, parcourant en une seule année près de 14 000 km.

Voler sans cesse, voler toujours, telle est la vie de cet oiseau étonnant, étranger à la terre puisqu’il ne se pose qu’à l’âge adulte et juste pour nidifier.

Cavernicole et urbain, le Martinet niche dans nos villes dans toutes sortes de trous ou d’anfractuosités.

Vaincre tous les périls que le Martinet rencontre au cours de ses voyages, c’est mission impossible, mais il est néanmoins possible de participer à sa sauvegarde en maintenant ses sites de nidification ou en en créant d’autres, sans pour cela déployer des moyens extraordinaires.

A Toulon, la protection de ses nids est intégrée au règlement des ravalements de façades. De nombreux exemples seront présentés.

Accessibilité

Pour tous les publics
Tout âge
Grand public

 

Contact

Groupe Local LPO TOULON
Katherine Dubourg
Katherine
0699620573