vignette_agenda_defaut.png
26 janvier 2022 - 17:45
26 janvier 2022 - 19:15
Var
Toulon
RELAIS SOCIO CULTUREL BD de Strasbourg
Non
Réservations indispensables auprès du Relais Peiresc
09 51 06 66 20 / 07 82 14 62 08

Coronavirus : La LPO adapte l'agenda de ses activités en fonction de l'évolution des mesures sanitaires. Nous vous encourageons à contacter les organisateurs pour tout renseignement complémentaire.

UNE AUTRE PANDEMIE, la peste au 17ème. Un village confiné 6 mois.

Conférence / Projection
Biodiversité

Présentée par Pierre A. Reynaud, biologiste, docteur ès-sciences

Pierre Reynaud, docteur ès sciences, a commencé sa carrière à l’institut Pasteur pour la terminer à Marseille avec la recherche des vecteurs des maladies émergentes avec le professeur Raoult.

C‘est dire qu’il est qualifié pour exposer à l’échelle de son village d’adoption le déroulement d’une pandémie terrifiante : la peste au XVIIe siècle, non sans ressemblances avec l’époque que nous vivons…

Cette conférence est issue d'un ouvrage (La Fontaine aux malades) qui a été soumis aux éditeurs bien avant que se déclenche l’alerte au Covid 19.

C’est un roman historique tout à fait immersif dans un siècle troublé par la maladie et les bouleversements religieux.

Le notaire de l’époque, Noé Faure, le notaire, entreprend de rédiger un mémoire sur cette quarantaine qui va durer six mois.

Il fait la part belle aux faits divers, aux recettes culinaires, aux préparations médicales plus ou moins fantaisistes, et expose aussi les nombreux problèmes que doit affronter la communauté villageoise : décès de responsables, soutien aux démunis, accumulation de dettes, défections…

Basé sur les archives de Trescléoux, retrouvées à la bibliothèque départementale de Gap (actes notariés et livres consulaires) par Pierre Faure, érudit local et archiviste, les noms des personnages et les faits sont absolument authentiques.

On y retrouve d’ailleurs les ancêtres de plusieurs familles actuelles.

Accessibilité

Pour tous les publics
Tout âge
Grand public

 

Contact

LPO TOULON GL
Pierre Adrien
Katherine
06 99 62 05 73