Restez informé

recto1Téléchargez dès à présent la carte produite par la LPO PACA pour découvrir les richesses ornithologiques des Alpes d’Azur, dans les Alpes-Maritimes. 20 idées de randonnées pour découvrir les oiseaux de ce territoire et 20 adresses d’hébergement pour y séjourner chez des professionnels du tourisme labellisés Refuges LPO©.

Col des champs © Cécile LemarchandLe Col des champs est un des sites incontournables de la Haute Vallée du Var pour la biodiversité, et notamment pour les oiseaux ! Ici, il suffit de déambuler sur les sentiers non loin de l’axe routier pour profiter de paysages fabuleux et des cortèges ornithologiques des Alpes du Sud : les espèces rupestres, des pierriers, des forêts d’altitude et des alpages.

Col de la Croix © LPO PACAVoici deux sites qui valent le détour pour les ornithologues débutants ou confirmés ! Un premier arrêt au col de la Croix offre une sompteuse vue sur les gorges de Trévans. Guettez les vautours qui survolent la zone par beau temps. Non loin de là, un deuxième arrêt s’impose pour l’observation des oiseaux des landes, arbustes et buissons. Un tour du village de Majastres offre également de belles possibilités d’observation.

Prairie sur l'itinéraire de la forêt de Demontzey © LPO PACACette balade facile dans le contexte idyllique des sources du Var permet l’observation des oiseaux de montagne. Ils sont tout autour, aussi bien dans les forêts de mélèzes, que dans les alpages fleuris et les milieux rupestres. Les reflets du lac ajoutent encore à la beauté du site !

Deuxième journée de formation pour les acteurs du territoire Provence Alpes !Cette deuxième journée de formation ornithologique portait sur le cycle de vie des oiseaux et sa répartition pendant l'année. Après des exercices pratiques en salle le matin, les participants ont utilisé leurs connaissances fraîchement acquises pour déterminer les espèces observées et leur statut biologique.

Ibac de Varegoules, crête des Abrics, haute Tinée © Philippe FortiniSpectaculaire randonnée au départ de Rigaud avec une belle montée face aux ravines marneuses de la montagne de Mairola, puis une descente au-travers des bucoliques friches agricoles de Lutta.

Refuges LPOLes 5 et 6 mars derniers a eu lieu le forum à destination des professionnels du tourisme au musée de la préhistoire des Gorges du Verdon. La LPO PACA y tenait un stand afin de faire connaître les itinéraires ornithologiques développés sur le territoire de l'agglomération Provence-Alpes (à télécharger ici) et la labellisation Refuge LPO© (plus d'informations ici).

Les hébergeurs du territoire Provence-Alpes Agglomération ont commencé leur cycle de formation ornithologique LPO PACADans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA), un formateur professionnel de la LPO PACA, ornithologue, intervient dans les espaces valléens des Alpes du Sud, afin de permettre aux acteurs du tourisme d’acquérir de bonnes connaissances en ornithologie.

Découverte ornithologique sur le parcours des agences touristiques dans le VerdonA l'occasion d'une visite de tours operateurs venus des quatre coins du monde pour découvrir la Région Sud dans le cadre du salon international "Rendez-vous en France", la LPO PACA a présenté le 15 mars dernier les espèces visibles au cœur du Parc naturel régional du Verdon.

wp 20190324 003C’est dans le Val d’Entraunes que l’on peut séjourner au gîte d’étapes Villa Noë. Dans ce secteur préservé des Alpes-Maritimes, on peut profiter à la fois de la campagne, et de la montagne.