Restez informé

Pont de la mariée © Elsa Huet-AlègreCette balade sur l’ancienne ligne de tramway reliant Nice à Guillaumes est accessible à toute la famille. Vous longerez le Var depuis sa rive gauche. Vous franchirez les anciens tunnels et vous surplomberez le fleuve depuis le Pont de la Mariée. Vous apprécierez alors les paysages superbes de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis.

dsc01059Roudoule, écomusée en terre gavotte, est un établissement associatif qui depuis 1986 effectue des travaux de recherche scientifique, de publication culturelle et d’animation sur un territoire dont il valorise les nombreux patrimoines.

La Barre des Dourbes © Elsa Huet-AlegreOffrant un panorama splendide sur les vallées et sommets de la région, ce parcours traverse différents milieux. L’ascension sous couvert forestier est suivie d’une traversée des crêtes où vous ne manquerez pas le trou de Saint-Martin, une curieuse formation rocheuse.

Les Clues de Barles © LPO PACALes clues de Barles sont une des merveilles géologiques du département. Cette vallée creusée entre deux falaises en bas desquelles coule le Bès vaut en effet le coup d'oeil. Cet endroit est également prisé par certains oiseaux liés aux falaises ou aux cours d'eau, tels que le Tichodrome échelette, le Cincle plongeur ou encore le Faucon pèlerin.

La chapelle Saint-Jean, voyez les oiseaux voler dans la moyenne vallée du Var © LPO PACAJolie randonnée au-dessus du Moyen Var qui permet d’avoir une vue plongeante sur le village de Villars-sur-Var et les alentours. Les milieux traversés sont secs et pierreux ; quelques pins et chênes apportent un peu d’ombre. Nombreux sont les rapaces susceptibles d’être observés depuis la chapelle Saint-Jean.

img 20190212 152523La famille Guichard aime la nature, la montagne, la faune, la flore et apparemment les grands ours en peluche amateur de ski. Pour transmettre cette passion à leurs hôtes du Chant du Mèlé, ils ont depuis peu reçu un kit pédagogique contenant un nichoir à mésanges, le panneau « Mon établissement est un refuge LPO© - Ici, nous protégeons la nature » (cf. photo d’illustration), ainsi que des jeux à faire en famille pour découvrir la biodiversité qui nous entoure.

Le Pré des Merles : une oasis de verdure à Digne-les-Bains © LPO PACALe Pré des Merles est un gîte situé en ville qui a l'avantage d'offrir un bel espace d'accueil pour les oiseaux. Les propriétaires, Eliane et Michel, connaissent bien les espèces de leur jardin. Ils sont également de bons connaisseurs de la région et sauront très bien vous conseiller sur les activités à entreprendre.

Les haneaux de Sauze © LPO PACASauze est un joli village composé de plusieurs hameaux en contrebas du Mont Saint-Honorat et en surplomb du fleuve Var. Cette randonnée facile vous mène au cœur des prairies fleuries, pleines de vie, et de la pinède. La géologie locale est variée et colorée : les paysages valent la peine ! !

Cincle plongueur © Grégory DelaunayLa route des Clues de Barles et de Verdaches vous invite à la découverte géologique et à l'observation d'une espèce fascinante : le Cincle plongeur. En effet, le Cincle plongeur trouve sa nourriture essentiellement dans l'eau. Quand il repère une proie, il plonge sous la surface, marche sur le fond du cours d'eau et peut même s'aider de ses ailes entrouvertes pour avancer. D'autres espèces typiques des cours d'eau, par exemple la Bergeronnette des ruisseaux, peuvent également être observées.

La cime des Collettes © LPO PACARandonnée offrant deux panoramas sublimes : vers le nord, la vallée du Var et le Mercantour, vers le sud, les reliefs forestiers et vallonnés de l’Estéron. L’altitude (entre 1000 et 1500m) et la proximité de la Méditerranée favorisent la biodiversité. Les barres calcaires sont spectaculaires !