Restez informé

Collection de roches RNR des gorges de Daluis © Cécile LemarchandLa station de Valberg reçoit le label Flocon vert, reconnaissance de ses efforts et actions déployés en matière de développement durable.

j1 le fleuve var à la sortie des gorges de daluis tangi corvelerLes vacances estivales permettent souvent du temps libre pour être curieux et découvrir ! C’est pourquoi sont proposées en ce moment des sorties grand public en différents endroits du territoire Vallées d’Azur Mercantour.

Prospection de sentiers d’intérêt ornithologique © LPO PACADans le but de développer le tourisme ornithologique dans les Alpes du Sud, la LPO PACA prévoit de recenser 40 sentiers et sites ayant un intérêt ornithologique dans les Alpes de Haute-Provence.

Flambé © LPO PACADans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional du massif Alpin (POIA) pour le développement du tourisme ornithologique dans les Alpes du Sud, les hébergeurs des Alpes de Haute Provence ont pu labéliser leur établissement en Refuge LPO et bénéficier d’un diagnostic écologique des espèces présentes sur leur terrain. Le 9 juillet dernier a eu lieu le dernier inventaire de la saison chez les hébergeurs ayant demandé la labellisation de leur établissement.

Observation des oiseaux au Col de l'Espaul, Péone © LPO PACADes balades sont proposées gratuitement tout l'été pour découvrir les oiseaux des Alpes-Maritimes. Participez !

1La LPO PACA et la Communauté de Communes Alpes d'Azur (CCAA) se sont associées en ce dimanche 24 juin, où la transhumance était fêtée à Guillaumes, pour sensibiliser le grand public au patrimoine naturel du territoire.

camp prospections mai 2018Dans le cadre de son projet de développement du tourisme ornithologique dans les Alpes du Sud et d’un prochain partenariat avec le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, la LPO PACA a organisé du 18 au 20 mai dernier un camp de prospections naturalistes sur 10 communes de la vallée de l’Estéron : Aiglun, La Penne, Ascros, Saint-Antonin, Cuébris, Pierrefeu, Roquestéron, Sigale, Sallagriffon, Toudon.

Patricia et Franck Guichard devant le Chant du MèléDans le cadre du POIA « En vol vers le tourisme ornithologique », 30 hébergeurs des Alpes-Maritimes sont accompagnés par la LPO PACA pour devenir refuge LPO. Les refuges LPO sont des espaces publics ou privés où une attention particulière est prêtée à l’accueil de la biodiversité.

Rencontre entre la LPO PACA et les équipes de l’Office du Tourisme intercommunal de la communauté d’Agglomération P2A © LPO PACALe 17 mai dernier, l’équipe de la LPO PACA des Alpes de Haute Provence en collaboration avec la Cistude, a rencontré les équipes de l’Office du Tourisme intercommunal de la communauté d’Agglomération P2A pour faire découvrir au personnel accueillant les visiteurs, la Réserve Ornithologique de Haute Provence.

Démarrage des inventaires chez les hébergeurs des Alpes de Haute-Provence © Elsa Huet-AlègreDans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional du massif Alpin (POIA) pour le développement du tourisme ornithologique dans les Alpes du Sud, les hébergeurs du territoire peuvent labéliser leur établissement en Refuge LPO et bénéficier d’un diagnostic écologique des espèces présentes sur leur terrain.