Restez informé

Les formations à l’ornithologie pour les professionnels du tourisme des Alpes d’Azur © LPO PACALes professionnels du tourisme sont accompagnés par la LPO PACA sur le territoire des Alpes d’Azur. Des formations à l’ornithologie sont proposées et les lieux d’accueil du public peuvent être labellisés Refuges LPO©. Corinne VAN THEMSCHE qui propose un Bed & Breakfast sous forme de yourtes a su saisir ces opportunités au vol.

La chambre d’hôte les 4 Chemins à Mirabeau labellisé Refuge LPOLocalisée sur la commune de Mirabeau, la chambre d’hôte de Sarah Townsend offre un accueil chaleureux et convivial. Sarah, très impliquée dans le monde sportif et notamment celui de l’aviron, est aussi sensible à la nature qui l’entoure.

Création de gîtes Refuge LPO à Château Arnoux Saint-Auban : le gîte de Grange FondueAdrienne et Eric Moullet se sont lancés dans un beau projet : transformer un bâti ancien en des gîtes accueillants et chaleureux. Le cadre est lui-même incroyable : à l’abri du rocher St Jean, en surplomb de la vallée de la Durance, les visiteurs pourront apprécier l’environnement naturel et la vue.

Le lac des Mées © Elsa Huet-AlègreLe Lac des Mées est un site intéressant de la Réserve Ornithologique de Haute-Provence. On peut y voir de nombreux oiseaux d’eau, notamment des hivernants. Le tour du lac se fait facilement en 30 minutes et peut être l’occasion d’une balade familiale pour initier les enfants à l’ornithologie.

fauvette babillarde aurelien audevardDans le cadre du programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA), la LPO PACA et ses partenaires proposent aux hébergeurs du territoire des Alpes d'Azur des journées de formation ornithologique qui leur permettront de mieux connaître les espèces emblématiques, les lieux, les périodes et les méthodes d'observation dans le but de pouvoir renseigner les hôtes du territoire, mais aussi de les conseiller sur les activités de pleine nature favorables à leur découverte.

Au Jardin de Flore : un Refuge LPO entre chambre d’hôte et botanique © LPO PACASur la commune du Brusquet, les chambres d’hôtes Au Jardin de Flore ont cette singularité d’offrir à la fois un cadre idyllique et à la fois une découverte plus profonde des plantes et de leurs usages. En effet, Françoise Deroeck organise des stages de phytothérapie et de botanique.

L’hôtel le vieux tilleul : Un Refuge LPO en pays de Seyne © LPO PACAL’hôtel le Vieux Tilleul situé au cœur de la plaine bocagère de Seyne les Alpes, possède tout du charme des hébergements de montagne, mais possède quelque chose d’encore plus précieux : une nature omniprésente. En effet, de grands arbres majestueux bordent le bâti et les oiseaux y ont pris possession.

monticole bleuDans le cadre du programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA), la LPO PACA et ses partenaires proposent aux acteurs de la Communauté de Communes Alpes d'Azur des cycles de formation ornithologique qui leur permettront de mieux connaître les espèces emblématiques, les lieux, les périodes et les méthodes d'observation dans le but de pouvoir renseigner les hôtes du territoire, mais aussi de les conseiller sur les activités de pleine nature favorables à leur découverte.

Arbre et aventure : un parc d’accrobranche labellisé Refuge LPO en pays dignois © LPO PACALocalisé sur la commune de Mallemoisson, en bordure de Bléone, au cœur de la forêt domaniale, le Parc d’Accrobranche « Arbre Aventure » est un lieu privilégié d’accueil du public mais aussi de la nature.

Le vieil Aiglun : un Refuge LPO© qui domine les Espaces Valléens © LPO PACADe nombreux hbergeurs du territoire de Provence Alpes Agglomération entrent dans la démarche de labellisation de leurs établissements en refuge LPO. Le vieil Aiglun en fait partie. Cet endroit magique qui surplombe la vallée de la Bléone s’engage pour protéger la biodiversité. Entre patrimoine bâti et naturel, les hôtes seront comblés de beauté. Charles Speth en qualité d’Accompagnateur en montagne, propose de guider les visiteurs sur de nombreux itinéraires, notamment à la découverte de L’ UNESCO Géoparc de Haute Provence.