Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Dernière session de formation pour les hébergeurs Voici que s’achève le cycle de formation "Les oiseaux des Alpes de Haute-Provence" des hébergeurs des Pays Dignois et Pays Durance Provence. Ces formations ont réellement permis à ces derniers de découvrir les oiseaux exceptionnels de leur territoire, mais aussi ceux de leurs établissements.

Au travers de ces journées, les hébergeurs ont appris à mieux connaître les espèces emblématiques, les lieux, les périodes et les méthodes d'observation dans le but de pouvoir renseigner les hôtes du territoire, mais aussi de les conseiller sur les activités de pleine nature favorables à leur découverte. Ils repartent en ayant une vision différentes des paysages. Certains nous ont même confié leur avoir un peu changé la vie…

Un kit d'observation (guides de terrain, jumelles, nichoir pour oiseau) a été remis aux établissements ayant suivi les deux journées de formation.

 

Le POIA : L’Europe s’engage pour favoriser la découverte de la nature

L’Europe s’engage dans les Alpes du Sud au travers du Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) pour la période 2014-2020. Dans le cadre de la politique européenne de Cohésion, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est notamment engagée à mettre en œuvre le POIA, avec l’appui de l’Etat. Le POIA apporte donc son soutien au développement des « Espaces valléens ».

La LPO intervient au travers de la mise en œuvre de l’axe 1 du POIA qui est de «Protéger et valoriser les ressources alpines pour un développement durable des territoires de Montagne » au travers de l’objectif de « développer le tourisme ornithologique afin de renforcer l’attractivité des territoires espaces valléens ».