Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Les Lombards : une ferme familiale reconvertie en petit paradis pour les Hommes et des oiseaux labellisé Refuge LPO © LPO PACAMartine et Jean Anzallo ont du mérite. Ils ont transformé de leurs propres mains la ferme familiale en des gîtes d’une grande finesse tout en conservant le patrimoine bâti.

Les oiseaux aussi habitent les lieux : les mésanges charbonnières et les rougequeues noirs nichent chaque année et la richesse des paysages agricoles environnants permettent l’observation de nombreuses espèces (guêpiers d’Europe, grives de toute sorte, Circaète-Jean-le-Blanc…).

Martine et Jean se sont vraiment appropriés ce patrimoine ornithologique grâce au programme « En vol vers le tourisme ornithologique » qui leur a « ouvert les yeux » sur cet environnement. Il ne manquait plus que la labellisation de ces gîtes et des terres environnantes en Refuge LPO. C’est chose faite !

 

Créez vous aussi votre Refuge LPO !

Tout le monde peut créer un Refuge LPO : particuliers, écoles, maisons de retraite, entreprises, parcs et jardins municipaux, associations de jardiniers, etc. Le réseau des Refuges LPO est le premier réseau de jardins écologiques en France. Pour savoir comment créer votre Refuge LPO rendez-vous sur notre rubrique dédiée.