Restez informé

Formations des acteurs du tourisme des Pays Dignois et Pays Durance Provence © LPO PACALes 15,16 et 18 janvier ont eu lieu les premières sessions des formations "Les oiseaux des Alpes de Haute-Provence" à destination des acteurs du tourisme des Alpes de Haute Provence, afin de leur permettre d’acquérir de bonnes connaissances en ornithologie, dans l'objectif de promouvoir le tourisme ornithologique de leur territoire. Toutes les formations étaient complètes.

 

Le public était constitué d’accompagnateurs en moyenne montagne, de guides de pays, de partenaires institutionnels…

Ces acteurs ont pu être formés à l’identification des oiseaux de leurs territoires avec tout d’abord des exercices en salle puis une observation sur le terrain.

La période hivernale est propice à l’initiation ornithologique car les oiseaux sont moins nombreux et plus facilement à découvert.

A Auzet, le terrain s’est effectué autours du village (observation des oiseaux à la mangeoire mais aussi de pinsons des arbres, gros-bec casse noyaux…

Aux Mées, les observations autours du lac des Mées ont permis de découvrir les oiseaux d’eau et de milieux arbustifs.

A Saint Jurs, le terrain autours du village sur une zone de plateau a conduit les participants à identifier les rapaces tels les vautours, les différentes grives mais aussi la célèbre pie-grièche méridionale.

Les prochaines sessions se dérouleront en mars. D’ici là, les participants ont été invités à pratiquer et s’entraîner l’ornithologie.