Observation des oiseauxLes Alpes-Maritimes hébergent un patrimoine naturel riche et encore assez bien préservé : les oiseaux en sont les représentants les plus prestigieux aux yeux de tous les amateurs de nature. L'espoir d'observer l’Aigle Royal, le Tichodrome échelette ou le Tétras Lyre dans la partie montagnarde, la Fauvette pitchou, le Cincle plongeur ou le Monticole bleu dans la partie méridionale, attire de nombreux visiteurs.

Deux journées d'ateliers sont proposées aux hébergeurs du territoire du Pays Vallées d’Azur Mercantour.

Ces journées permettront aux hébergeurs de mieux connaître les espèces emblématiques, les lieux, les périodes et les méthodes d'observation dans le but de pouvoir renseigner les hôtes du territoire, mais aussi de les conseiller sur les activités de pleine nature favorables à leur découverte. Un accompagnement à la création d’un refuge LPO est également proposé gratuitement à 30 hébergeurs.

Objectifs de la formation

• Visualiser les différents milieux du territoire et leurs caractéristiques.
  • Reconnaitre les espèces d'oiseaux les plus emblématiques et patrimoniales, sur le terrain et sur photographies.
  • Localiser les sites et sentiers les plus favorables pour l'observation de ces espèces.
  • Résumer la biologie générale de principales familles, notamment pour schématiser leur cycle de vie et leur répartition sur le territoire.
  • Identifier les menaces et les facteurs de dérangement de ces espèces et conseiller sa clientèle en conséquence.

Contenu indicatif

• pipit des arbres aurélien audevardSortie sur le terrain : connaissance du territoire et lecture de paysage ornithologique.
  • Initiation à l'ornithologie sur le terrain : utilisation des jumelles, guides, apprendre à repérer et identifier certaines espèces.
  • Exigences écologiques des différents groupes d’espèces et conclusion sur leur répartition spatiale et temporelle.
  • Les différents facteurs de dérangement, de perturbation voire de raréfaction de certaines espèces patrimoniales sur le territoire.
  • Les espèces patrimoniales ou caractéristiques de son territoire à valoriser auprès de la clientèle : lieux et période d’observation, connaissance de la biologie.

Pédagogie

• Jeux et ateliers en salle le matin
  • Sorties et observations sur le terrain l’après-midi (inversion possible selon les conditions et la saison)

Organisation

• Deux sessions sont proposées sur le territoire du Pays afin de correspondre aux principaux bassins de vie et de regrouper les principales entités paysagères et géographiques.
  • Secteur Haut Var et Haut Cians : salles de formation et sorties terrain à Valberg et Guillaumes
  • Secteur Moyen Var et Estéron : salles de formation et sorties terrain à Puget-Théniers et à Sigale (sous réserve)

Coût & participation

• La formation s‘adresse uniquement aux hébergeurs du territoire du Pays Vallées d’Azur Mercantour.
  • Ces formations sont financées par le POIA. La formation est gratuite : les participants inscrits s’engagent à être présents lors des deux journées de formation.

Le POIA : L’Europe s’engage pour favoriser la découverte de la nature

L’Europe s’engage dans les Alpes du Sud au travers du Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) pour la période 2014-2020. Dans le cadre de la politique européenne de Cohésion, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est notamment engagée à mettre en œuvre le POIA, avec l’appui de l’Etat. Le POIA apporte donc son soutien au développement des « Espaces valléens ».

La LPO intervient au travers de la mise en œuvre de l’axe 1 du POIA qui est de « Protéger et valoriser les ressources alpines pour un développement durable des territoires de Montagne » au travers de l’objectif de « développer le tourisme ornithologique afin de renforcer l’attractivité des territoires espaces valléens ».

Dates et lieux