Démarrage des inventaires chez les hébergeurs des Alpes de Haute-Provence © Elsa Huet-AlègreDans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional du massif Alpin (POIA) pour le développement du tourisme ornithologique dans les Alpes du Sud, les hébergeurs du territoire peuvent labéliser leur établissement en Refuge LPO et bénéficier d’un diagnostic écologique des espèces présentes sur leur terrain.

En effet, suite à une demande de labellisation d’un établissement en refuge LPO, des ornithologues viennent y faire des inventaires naturalistes, se basant principalement sur les oiseaux. Des aménagements sont ensuite proposés aux hébergeurs dans le but de maintenir ou de favoriser la biodiversité des espèces présentes dans leur refuge.

C’est le 18 avril dernier qu’ont eu lieu les premiers inventaires dans les futurs refuges LPO. Le premier a eu lieu au gîte de la Campagne du Barri, aux Mées, où une riche biodiversité a été observée, notamment grâce au grand jardin et aux nombreuses espèces végétales qui s’y trouvent.

Pour le moment, 11 établissements ont été inventoriés et, en moyenne, une vingtaine d’espèces a été recensée dans les refuges, ce qui témoigne déjà d’une bonne diversité. Suite aux inventaires naturalistes, des rapports minutes ont été rédigés pour chacun des établissements afin que les hébergeurs puissent mettre en place des aménagements adaptés pour préserver la biodiversité sur leur terrain. De nombreux autres sites seront inventoriés par la suite, pour un total de 60 refuges LPO créés dans le cadre du POIA dans le Pays Dignois et le Pays Durance Provence.