dsc00806Dans le cadre du programme POIA « En vol vers le tourisme ornithologique », trente hébergeurs de la Communauté de Communes des Alpes d’Azur (CCAA) s’engagent pour la protection de la biodiversité en devenant Refuge LPO©.

La Villa du Collet est devenue ce samedi 22 septembre 2018 le premier hébergeur du territoire précédemment cité à signer la convention Refuge LPO©. Ces chambres d’hôtes tenues par Ivan Martouzet et Patricia Delvalle peuvent accueillir jusqu’à 8 couchages. Elles sont situées sur la commune de La Penne dans l’Estéron. Les propriétaires se sont vu remettre ce jour-même leur kit pédagogique contenant entre autres, un nichoir à Mésange bleue, une paire de jumelles, un guide ornithologique et un panneau « Mon établissement est un refuge LPO© - Ici, nous protégeons la nature » (cf. photo d’illustration).

La LPO PACA est très heureuse d’inclure les 7 hectares de parcelles de cet hébergement dans son réseau de refuges. Ce sont en grande majorité des prairies naturelles fauchées tardivement et riches en insectes (papillons, criquets, etc.). On y a aussi préservé des haies composées d’essences variées, dont beaucoup d’arbres fruitiers. Les habitats sont très intéressants pour la biodiversité : un couple de Pie-grièche écorcheur y a par exemple niché ce printemps.

dsc00813
En parallèle à cette inauguration, une visite découverte des oiseaux de La Penne était programmée par l’association locale En Chanan. Ce fut l’occasion pour les 15 participants d’observer en compagnie d’un animateur naturaliste de la LPO PACA la nature de proximité autour du village. La belle observation de la matinée restera ce magnifique rapace qu'est le Circaète Jean-le-Blanc.

Si vous êtes vous aussi hébergeurs sur le territoire de la Communauté de Communes des Alpes d’Azur, et que vous voulez agir pour la biodiversité, vous trouverez plus d’informations concernant notre programme ici.