dsc00822La LPO PACA possède une antenne à Puget-Théniers, dans la Communauté de Communes Alpes d’Azur (CCAA), depuis la mi-janvier. Aujourd’hui, cette commune a son premier hébergeur labellisé Refuge LPO© : le camping Lou Gourdan.

Les 12 000m² du camping sont gérés par Marie Vanhautere et Franck Marchandeau dans le respect de la biodiversité : aucun produit phytosanitaire utilisé et un effort particulier fait dans le choix des essences végétales plantées sur site ; elles sont locales et intéressantes pour nos amis les insectes. Mais ce n’est pas une fin en soi et les propriétaires ont toujours l’ambition d’améliorer encore les conditions d’existence de la petite faune sur le camping. Ils souhaitent ainsi aménager des nichoirs, planter de nouveaux végétaux autochtones et mellifères, et même sensibiliser leur clientèle au-travers de panneaux éducatifs sur les papillons et d’animations.

dsc00819
Cet espace au bord du fleuve Var est un bel exemple d’engagements en faveur de la biodiversité et s’inscrit pleinement dans la charte Refuge LPO©. Pour aider Marie et Franck dans leur démarche, ils ont reçu ce même jour leur kit pédagogique contenant un nichoir à Mésange bleue, une paire de jumelles, un guide ornithologique et le panneau « Mon établissement est un refuge LPO© - Ici, nous protégeons la nature » (cf. photo d’illustration).

Quatre-vingt-dix structures des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes faisant de l’accueil touristique sont amenés à devenir Refuge LPO© et à recevoir leur kit sur les territoires concernés par le programme « En vol vers le tourisme ornithologique » (voir ici les communes concernées). Si c’est votre cas, que vous aussi vous agissez ou voulez agir pour la biodiversité, consultez notre page pour plus d’informations concernant notre programme et les conditions de participation.