Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Les formations à l’ornithologie pour les professionnels du tourisme des Alpes d’Azur © LPO PACALes professionnels du tourisme sont accompagnés par la LPO PACA sur le territoire des Alpes d’Azur. Des formations à l’ornithologie sont proposées et les lieux d’accueil du public peuvent être labellisés Refuges LPO©. Corinne VAN THEMSCHE qui propose un Bed & Breakfast sous forme de yourtes a su saisir ces opportunités au vol.


Deux yourtes reçoivent les visiteurs sur le lieu-dit l’Oustamura sur la commune d’Entraunes au cœur du Parc national du Mercantour. C’est un accueil en agritourisme puisqu’on produit ici de la laine cachemire et du miel. Des stages d’arts martiaux sont également possibles puisque Corinne les pratique depuis 30 ans et les enseigne. Ils l’influencent d’ailleurs énormément dans sa vie quotidienne et dans l’intégration respectueuse de ses activités dans la nature environnante, « dans le respect du vivant ». Son expression fétiche est d’ailleurs de « faire fleurir mon sabre », de mettre au service des autres (humains, animaux, végétaux) les apprentissages que ces pratiques lui ont apportées. Ce lieu a vocation à rasséréner les visiteurs qui y séjournent, à les ressourcer en les reconnectant à la nature.

 

Devenir Refuge LPO©, une opportunité

Devenir Refuge LPO© s’est présenté comme une opportunité tout à fait dans l’esprit dans lequel est pensé le lieu de vie de Corinne Van Themsche et de son hébergement. Elle veut faire du mieux possible sur ce lopin de terre où elle s’est installée, « le faire beau pour les suivants », « apprendre à écouter la nature » et à y adapter ses activités. Ces valeurs font que la faune et la flore sauvages sont très diverses à l’Oustamura où différents milieux se côtoient : belles prairies, vieux bâti, forêt, rivières torrentielles et superbes falaises en surplomb.


A la signature de la convention Refuge LPO©, en plus du label reçu, un kit pédagogique a été remis et servira à sensibiliser les touristes et stagiaires à la protection de la nature. Il contient des activités ludiques à pratiquer en famille, un dossier pédagogique contenant de nombreuses idées d’ateliers, une paire de jumelles, un guide ornithologique et un panneau « Mon établissement est un Refuge LPO© » (cf. photo d’illustration). On trouve à présent dans les yourtes quelques fiches sur les oiseaux que l’on peut observer à l’Oustamura : bergeronnettes, Chardonneret élégant, fauvettes, pouillots, quasiment toutes les mésanges de France, roitelets et grands rapaces évidemment.

Un cadre d'exception pour l'observation des oiseaux en toute saison, Corinne Van Themsche (© LPO PACA)De plus, en participant aux deux journées de formation ornithologique LPO PACA destinées aux hébergeurs des Alpes d’Azur, Corinne Van Themsche a acquis une première approche de la connaissance et reconnaissance des oiseaux, de l’observation ornithologique et des différents habitats fréquentés par les espèces des Alpes du sud. Elle espère pouvoir ainsi mieux sensibiliser le public aux bonnes pratiques ou au contraire à celles pouvant occasionner des dérangements ; mais aussi à continuer à en apprendre davantage auprès de naturalistes avertis qui viendraient séjourner dans ses yourtes.

Et quand on lui demande pourquoi venir visiter la haute vallée du Var, ses arguments sont nombreux : pour elle, c’est une des rares vallées françaises encore exempte d’installations touristiques lourdes, avec des villages authentiques, des cieux étoilés et des étoiles filantes toute l’année, et dans le Mercantour, les panoramas, la faune et la flore sont « assez exceptionnels ». Son slogan n’est autre que :
« Envie de lumière, d’étoiles, d’espace et de liberté, seul ou en famille ? L’Oustamura est là ! »
www.oustamura.com / 06.30.47.39.66

Si vous êtes vous-mêmes professionnel du tourisme pratiquant sur le territoire des Alpes d’Azur, prenez part aux formations ornithologiques en 2019. Il est également possible de créer un Refuge LPO© si la protection de la nature vous préoccupe et que vous respectez les engagements de la Charte.

Tous les renseignements sont à retrouver sur nos pages dédiées.