Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Comptage ODJ hiver 2019, La villa du Collet (© LPO PACA)Ce weekend des 26 et 27 janvier 2019 avait lieu le comptage national des oiseaux des jardins : événement de sciences participatives permettant de mieux connaître les populations d’oiseaux hivernant sur toute la France. Ivan et Patricia Martouzet, propriétaires de la villa du Collet, maison d’hôtes à La Penne, ont accueilli à cette occasion 14 participants.

 

 dsc01049Ce sont 19 espèces d’oiseaux qui ont pu être identifiés tout autour de l’hébergement durant l’heure de ce comptage sympathique face aux magnifiques paysages de l’Estéron. Mésanges charbonnières, Pinsons des arbres, Grimpereaux des jardins, Bruants zizis, Etourneau sansonnet sont, entre autres, les espèces que l’on aura bien observé. Les participants, également devenus Refuges LPO© récemment comme c’est le cas pour les ruchers de Sallagriffon, ou ayant pris part aux formations à l’ornithologie dans le cadre du programme « en vol vers le tourisme ornithologique », ont pu ainsi parfaire leur reconnaissance des oiseaux communs.


Cet événement s’est conclu en terrasse par un buffet partagé gourmand, avec les bons produits locaux ! Merci aux participants et bien entendu à nos hôtes pour cette agréable matinée.


Les hébergeurs des Alpes d’Azur sont accompagnés par la LPO PACA. Hormis la possibilité de labelliser votre hébergement Refuge LPO©, des formations d’initiation à l’ornithologie sont proposées (cycle de deux journées, la première en mars, la seconde en mai). Consulter notre page dédiée pour les détails.


Pour plus d'informations concernant la villa du Collet :
https://www.lavilladucollet.fr/