Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Espace nature des salins d HyeresLes Salins d'Hyères sont l'un des espaces naturels les plus remarquables du littoral varois. Ils forment un ensemble de zones humides sur deux sites distincts :

  • Le Salin des Pesquiers, dans la partie centrale du double tombolo de la presqu'île de Giens.
  • Les Vieux Salins, qui longent le littoral sur près de 3 kilomètres à l'est de Hyères.

Les sites sont la propriété du Conservatoire du littoral depuis 2001 et gérés par la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée en partenariat avec la Commune de Hyères, le Parc national de Port-Cros.

Exploités jusqu'en 1995, ces sites présentent des intérêts biologiques et paysagers exceptionnels sur la façade méditerranéenne.
Depuis 2001 ils sont la propriété du Conservatoire du littoral. Gestionnaire des sites depuis le 1er janvier 2004, Toulon Provence
Méditerranée met en oeuvre un plan de gestion avec l'assistance technique et scientifique du Parc national de Port-Cros et en partenariat avec la Commune d'Hyères. Ce plan conjugue la préservation de la nature et des paysages et l'ouverture raisonnée au public. L'accueil du public et le suivi ornithologique sont confiés à la LPO PACA dans le cadre de marchés publics.