Retrouvez ici une chronique que nous publions chaque samedi dans Var-Matin dédiée à une espèce animale, que vous pouvez observer, régulièrement ou moins, dans les salins d'Hyères, réserve ornithologique incroyablement riche.

Lire la suite...L’image de la semaine provient du canal du Roubaud à Hyères où une Marouette de Baillon, espèce rarissime en France, a été découverte cette semaine. Ce minuscule rallidé d’une quinzaine de centimètres niche de façon sporadique en Europe de l’Ouest mais se rencontre le long d’une bande reliant l’Europe orientale au Japon. Les observations de cette espèce sont conditionnées par la présence des zones humides littorales, étapes capitales dans leur migration, avant leur remontée vers le nord.

Lire la suite...Le Courlis corlieu se distingue de son cousin cendré par sa taille moins imposante, son bec plus court, plus arqué et par les bandes latérales noires sur sa tête. En provenance d’Afrique de l’Ouest, ce limicole est actuellement en pleine migration pour rejoindre ses quartiers de reproduction situés dans les zones boréales subarctiques. On le rencontre depuis quelques jours à l’unité ou par petits groupes sur les différentes zones humides saumâtres de la métropole ou de Paca.

Lire la suite...Ce grand criquet qui peut atteindre 7 centimètres, se reconnait très facilement à ses yeux striés longitudinalement. En Europe, il se rencontre aux abords de la méditerranée, notamment en région PACA où il est seulement absent des Hautes-Alpes. On le retrouve aussi en Afrique où il peut certaines années, se regrouper en nuées de plusieurs milliers d'individus pour ravager les cultures. A ce propos, l'ancien testament rapporte que ce criquet faisait partie des "dix plaies", issues de la colère de Dieu, qui frappèrent l’Egypte.

Lire la suite...Oiseau  élancé,  à  la  longue queue et à  la coloration  jaune  citron, la Bergeronnette printanière rejoint l’Europe en avril pour perpétuer son espèce. Elle se rencontre dans la végétation aux abords des zones marécageuses, des étangs, des deltas, des lagunes, mais aussi dans les prairies humides ou les cultures. Six sous espèces se reproduisent en Europe de l’Espagne jusqu’à la Russie occidentale.

Lire la suite...A l'origine, chez les romains, Proserpine fut sans doute une déesse agraire qui présidait à la germination. Elle est aussi un papillon aux magnifiques dessins et couleurs, qui marque la fin de l’hiver. Inféodée aux garrigues et pelouses sèches du Midi de la France, jusqu’à 1 500 m dans les Hautes-Alpes, la Proserpine est un papillon protégée au niveau national. C’est avec trois semaines d’avance que les premières émergences ont lieu sur le territoire de la métropole.

Lire la suite...Ce sont par ses sifflements aigus que l’on repère la Rémiz penduline. Ce petit passereau autrefois nicheur dans les ripisylves des cours d’eau méditerranéens ou de l’est de la France est devenu au fil des années un nicheur classé en danger d’extinction. Désormais principalement hivernante et migratrice, elle regagne dès le mois de mars les pays de l’Est. On la rencontre actuellement le long des zones humides de la métropole, agrippée aux roseaux à la recherche d’invertébrés ou de graines.

Lire la suite...Les premiers migrateurs transsahariens sont désormais aux portes de l’Europe. La Marouette ponctuée, petit rallidé discret, fait en ce moment halte sur la côte méditerranéenne avant de reprendre sa route vers le nord de l’Europe ou l’Europe centrale. Les zones humides d’eau douce du Var, devenues très rares, sont de véritables oasis pour ces migrateurs au long cours si bien que de nombreux photographes et ornithologues s’y retrouvent pour observer ces oiseaux rares.

Lire la suite...Fort reconnaissable par leur vol en V et leurs cris trompetants, les Grues cendrées entament depuis quelques jours leur migration de printemps qui va les emmener vers leurs sites de nidification situés de  l'Allemagne à la  Scandinavie jusqu’ à la Sibérie orientale. Depuis près de 25 ans, l'espèce est en nette expansion dans son aire de nidification habituelle. Vous pouvez désormais suivre en direct cette remontée : https://www.faune-france.org/index.php?m_id=1164&a=1828#FN1828

Lire la suite...Avec les beaux jours, les insectes sortent de leur dormance après de longs mois cachés sous les écorces ou dans les trous des arbres. La Grande tortue est l’un de ces papillons qui passe l’hiver sous sa forme adulte. Alors qu’une étude sonne l’alarme en annonçant que 41% des espèces d’insectes sont aujourd’hui menacés d’extinction, ce beau papillon nous rappelle combien ils sont indispensables au bon équilibre des écosystèmes en favorisant la décomposition de la matière organique, la pollinisation ou l’existence de leurs prédateurs.

Lire la suite...Présent dans la plupart des massifs forestiers de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Chevreuil est une espèce qui privilégie l’altitude où on le rencontre principalement entre 750 et 2000 m. Présent sur 113 communes du Var, il est cependant rare sur le territoire de la métropole. On le retrouve en faibles effectifs sur les communes d’Hyères ou d’Ollioules. Ce petit cervidé d’une vingtaine de kilos, affectionne les bourgeons qu’ils consomment parfois en quantité excessive au printemps, le poussant parfois jusqu’à l’ivresse.