Catégories
Herpétologie

À la découverte des amphibiens

Le 27 et 28 Mars 2018, le centre équestre des collets rouges, à Vitrolles, a accueilli la formation « les amphibiens méditerranéens » donnée par la LPO PACA. Cette formation a été permise grâce au soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre du programme sur la « Mise en œuvre des continuités écologiques pour les Amphibiens autour de l’Etang de Berre » et animée par Aurélie Johanet et Nicolas Fuento, coordinateurs du projet.

Durant ces deux jours les nombreux participants ont pu apprendre à classer et reconnaitre quelques espèces d’amphibiens.

Le premier jour, chacun à pu apprendre à nommer les différentes parties du corps d’un amphibien à travers un petit exercice.

Le deuxième exercice consistait à classer, par binôme ou trinôme, différentes espèces d’amphibiens par groupe de famille.

Suite à ces deux exercices, les participants ont pu découvrir et mieux appréhender l’écologie générale des amphibiens (reproduction, alimentation, habitat…)

Après un pique nique en extérieur…

… commence la partie terrain de la journée. Les participants sont partis à la recherche de traces d’amphibiens dans les différentes zones humides du Plateau de Vitrolles.

En plus des différentes pontes nous trouvons aussi des têtards :

Ponte de crapaud épineux (Bufo spinosus)
Ponte de Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus)

Têtard de pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus)

De retour en salle, les stagiaires se repartissent en groupes de 2 ou 3 afin de déterminer les habitats de ponte (habitat aquatique) et les habitats d’hivernage (habitat terrestre) des différentes espèces.

Après une présentation de la vie larvaire, de son fonctionnement et de ses difficultés, les groupes s’entrainent à reconnaitre les pontes et têtards des espèces de la région grâce à la clé de détermination

Ensuite, François Grimal, naturaliste local, a présenté l’étude des chants des amphibiens notamment du complexe des grenouilles vertes (Pelophylax) à travers les méthodes d’enregistrement acoustique. Les participants ont ensuite pu s’entrainer à reconnaitre les chants des espèces de PACA.

Cette première journé ce termine sur du terrain de nuit dans les marais de Fos-sur-mer.

Terrain de nuit
Rencontre inattendue avec un lézard ocellé juvenile (Timon lepidus)
Pelophylax sp.
Crapaud calamite (Epidalea calamita)

Le deuxième jour commence par un récapitulatif des espèces vues la veille suivi d’un exercice en groupe sur la phénologie des amphibiens

Le dernier exercice concerne l’identification des menaces anthropiques qui pèsent sur les amphibiens et leurs milieux

Pour clore la formation, les participants ont pu se familiariser avec le protocole de suivi des mares avec le bioindicateur RhoMéO…

… avant de finir sur le terrain

Recherche de traces d’amphibien dans les mares
Observation de têtards
Observation d’un amphibien

Merci aux participants pour leur enthousiasme et merci à Isabelle Quoniam du Grand Port Maritime de Marseille pour nous avoir facilité l’accès aux marais de fos.