Catégories
Ornithologie

Formation: Mesures de gestion favorables aux oiseaux

Pour la 3ème fois, la LPO PACA a réalisée une semaine de formation sur les mesures de gestion favorables aux oiseaux pour le compte de l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité). Celle-ci a eu lieu sur la commune d’Arles du 5 au 9 novembre.

Les stagiaires provenaient de diverses structures (DREAL, Parcs Naturels Régionaux ou Nationaux, CPIE…) et exerçaient une grande diversité de fonctions sur l’ensemble du territoire français.

Jour 1 : Ecologie du paysage et richesses ornithologiques.

La formation a débuté en début d’après-midi le lundi.
La notion d’habitat a tout d’abord était définie : l’ensemble des milieux et des caractéristiques nécessaires à l’épanouissement d’une espèce ou d’un groupe d’espèce. Les secteurs d’un paysage les plus intéressants pour l’avifaune sont ceux possédant une grande diversité de milieux qui permettra de répondre à l’ensemble des besoins des oiseaux.
Une lecture de paysage selon une trame ornithologique a été réalisée en salle (la lecture du même paysage sur le terrain n’étant pas possible à cause de la mauvaise météo).

Lecture de paysage selon une trame ornithologique (Julie PELLAN)

Le but étant de déterminer, en fonction de l’écologie du paysage, quelles espèces utilisent ce paysage, pour répondre à quels besoins et à quel moments de leur cycle biologique

L’une des conclusions de l’après-midi fut que les oiseaux vivent à l’échelle d’un paysage… et même plus !

Jour 2 : Cortèges ornithologiques patrimoniaux et oiseaux indicateurs des déséquilibres

La journée du mardi a débuté par une matinée en salle. Après avoir résumé les différents acquis de la journée précédente, les stagiaires ont réalisé un premier exercice sur les cortèges ornithologiques. Les stagiaires ont pu choisir les types de milieux les plus représentatif de leur région (plaines agricoles, éboulis de montagne, forêt tempéré…) et, grâce aux différents atlas ornithologiques mis à leur disposition, y associer les différents espèces présentes dans ce milieu et leur statut biologique (estivant nicheur, hivernant…).

Exercices en salle (Julie PELLAN)

La seconde partie de la matinée fut consacrée aux différents facteurs de pression ou de menace impactant les habitats ou les oiseaux directement. Les stagiaires ont pu débattre des menaces existant dans et hors du périmètre de leur zone de gestion et ainsi témoigner de leurs expériences.

Puis nous nous sommes rendus dans les Alpilles afin d’identifier les menaces et les pressions impactant les oiseaux sur divers type de milieux (garrigue, rupestre et agricole) et les mesures à mettre en place en réponse.

Le temps n’est pas toujours au rendez-vous durant cette semaine de formation! (Julie PELLAN)

Les principales problématiques présentes sur le site des Alpilles sont les sports de pleine nature, la conservation des rapaces rupestres et l’ouverture des milieux pour la conservation de l’avifaune patrimoniale.
Nous nous avons rejoint Annabelle PIA, animatrice Natura 2000 ZPS Alpilles, sur une l’exploitation agricole du Mas de Gourgonnier (exploitation viticole en agriculture biologique) afin qu’elle témoigne des diverses mesures prises sur le site dans le cadre du LIFE Alpilles (plantations de haies, pose de nichoirs, ouverture de milieux, protection des lignes électriques…).

Visite de l’exploitation agricole (Julie PELLAN)

Observation des aménagements électriques de ENEDIS pour réduire les risques d’électrocution et de collision des oiseaux (Julie PELLAN)

Jour 3 : Les solutions et la boîte à outils

La troisième journée de formation a commencé par l’intervention en salle de Cécile Lemarchand, Conservatrice RNR (Réserve Naturelle Régionale) LPO PACA sur le site de la RNR du Daluis (06).

L’objectif de cette intervention était d’apprendre à mettre en place des mesures de gestion favorables aux populations d’oiseaux, selon les milieux et l’écologie des espèces. Afin de souligner  l’importance de la planification des actions et de la hiérarchisation des priorités, Cécile a présenté une méthodologie et l’exemple de son application dans le plan de gestion de la RNR du Partias (aune autre RNR co-gérée par la LPO PACA). Les programmes et outils mobilisés pour la gestion de cette Réserve afin d’illustrer à nos stagiaires quels outils sont à leur disposition pour la bonne gestion des populations d’oiseaux sur leur site.

Notre journée s’est poursuivie par un très bon repas sur le terrain au Marais du Viguierat. Puis le Conservateur  adjoint des Marais du Viguierat, Grégoire Massez, nous a présenté en salle puis sur le terrain les différentes problématiques liées à son site (milieux aquatiques et agriculture/élevage) ainsi que les mesures de gestion mises en place et les programmes mobilisés.

Radeau flottant pour favoriser la nidification des larolimicoles (Julie PELLAN)
Chaque sortie sur le terrain est l’occasion de sortir les jumelles et d’observer la riche biodiversité du site (Julie PELLAN)

Jour 4 : Suite boite à outils et solution (rencontre d’acteurs)

La journée de formation de jeudi a débuté dès le matin sur le terrain par un déplacement au Garrigues de Lançon à la rencontre d’Alexandre Lauthier, animateur Natura 2000 ZPS des Garrigues du Lançon et de François, éleveur de chèvre du Rove. La problématique principale du site était l’entretien des milieux ouverts (beaucoup plus riches en biodiversité que la pinède) par le pâturage. La visite a également permis d’observer les différentes mesures favorables aux oiseaux et à la biodiversité mises en place par l’agriculteur bio : la lutte à l’argile a remplacé les produits phytosanitaires sur les oliviers, le semis sous couvert a été mis en place en prairie…

Visite de l’oliveraie (Robin LHUILLIER)
Intervention de Olivier HAMEAU (Robin LHUILLIER)

L’après-midi nous avons rejoint dans le Lubéron, Olivier Hameau- ornithologue à la LPO PACA en charge de la déclinaison régionale des PNA Chevêche d’Athéna et Pie-grièche. La visite  a permis d’illustrer la mobilisation du Plan National d’Action Chevêche d’Athéna. Puis cette sortie terrain fut également l’occasion d’analyser le paysage de la plaine de Cadenet selon une trame ornithologique.

Jour  5 : Synthèse et repas d’adieu.

Nous remercions l’ensemble des stagiaires pour leur participation ainsi que l’ensemble des intervenants.