Education Environnement

Formation bénévole: Jeux et animations nature pour jeune public

La journée du 21 novembre fut consacrée à la formation de certains de nos bénévoles à l’animation du jeune public. De nombreux groupes locaux intervenants dans les écoles et les centres de loisir; et l’ISEF (informer, sensibiliser, éduquer, former) étant une des problématiques majeures de la LPO PACA, il est important de former nos bénévoles dans ce domaine.

Cette journée a eu lieu à Mallemort, dans le nouveau local des salariés. Elle a débuté dans la salle de réunion où les participants ont tout d’abord présenté les différents projets pédagogiques de leur groupe local.
Puis un grand rappel du contexte de l’association, de l’offre de formation existante à la LPO pour les différents publics et des démarches à mettre en place en amont et en aval d’une formation (projets pédagogiques pré-rédigés, certifications nécessaires dans certains départements, contacts réguliers avec les enseignants, auto-évaluation…) a été réalisé par Robin (formateur LPO).

Découverte des outils pédagogiques présents dans la malle « biodivercités » (Julie PELLAN)

Un certain nombre d’outils pédagogiques ont ensuite été découverts et utilisés par les stagiaires. Une attention particulière a été portée sur les outils fournis dans le coffret Refuges LPO et dans la malle pédagogique « Biodivercités », afin que les groupes locaux exploitent un maximum les moyens a leur disposition.

Les stagiaires ont pu s’approprier ces outils et même imaginer différents jeux à mettre en place grâce aux supports fournis.

La formation a continué l’après midi en extérieur avec la découverte de différents types de jeux et animations utilisés par Robin et Eric (animateur LPO) lors de leurs interventions avec le jeune public.

Jeu des jumelles (Julie PELLAN)
A qui appartient ce bec? (Julie PELLAN)
Support pédagogique (Julie PELLAN)

Nous remercions l’ensemble de nos bénévoles pour leur implication dans cette formation.

Une réponse sur « Formation bénévole: Jeux et animations nature pour jeune public »

Encore merci pour cette formation de qualité, comme toutes les précédentes !
Elle va nous aider efficacement dans notre programme d’animation
Attendons avec impatience les dates des prochaines formations sur le même thème pour d’autres animateurs de notre GLM
JMG