Catégories
Biodiversité

Intégrer la démarche Refuge LPO à la station d’épuration des eaux de Châteauneuf-les-Martigues

Les employés de la station d’épuration des eaux de Châteauneuf-les-Martigues ont participé, le 18 décembre 2018, à une matinée de formation dispensée par la LPO PACA et visant à intégrer la démarche Refuge LPO dans la gestion du site.

La matinée a débuté par une introduction soulignant l’importance de la biodiversité de proximité et son intégration dans la démarche de Refuge LPO. Les agents ont pu identifier l’intérêt de la démarche, ainsi que le rôle que peux jouer leur site dans le maintien de la biodiversité.

Exercices en salle (© Eric Georgeault )

A travers divers exercices en salle, les stagiaires ont pu élargir leurs connaissances sur les caractéristiques écologiques de leur site: quelle espèce utilise ce type de milieu et à quel moment de l’année?

Dans un second temps, la formation a continué sur le terrain ce qui a permis de réaliser quelques jolies observations (Mouette rieuse, Tarier pâtre, Bergeronnette des ruisseaux…)

Cette sortie fut également l’occasion d’analyser les différents aménagements d’ores et déjà mis en place pour valoriser et préserver la biodiversité sur le site (nichoirs, hôtel à insectes…) ainsi que de présenter et comprendre les futurs modes de gestion (fauche tardive…).

Hôtel à insectes (© Eric Georgeault)

Nous remercions l’ensemble des participants à cette formation pour leur implication.