Les hébergeurs du territoire Provence-Alpes Agglomération ont commencé leur cycle de formation ornithologique

Les participants du secteur montagne ont appris quelles espèces et quels milieux étaient présents sur leur territoire afin de mieux cibler les demandes d’une clientèle ornithologue.

Groupe de Verdaches ©Noreen Blaukat

Les échanges en salle du matin ont été suivis par un exercice pratique et un petit repérage des espèces présentes dans le village de Verdaches. Nous nous sommes rendus en forêt pour tenter d’observer le Bouvreuil pivoine et le Bec-croisé des sapins. Cet après-midi sur le terrain a notamment permis aux hébergeurs de se familiariser avec l’observation aux jumelles et à la longue-vue, ainsi qu’à la description des oiseaux observés. Les itinéraires empruntés, à Verdaches et ses alentours, seront bientôt disponibles ici.

Observation en forêt pour le groupe de Verdaches ©Noreen Blaukat

Dans la maison des associations des Mées, les espèces des vallées de nos territoires ont été présentées aux participants sous forme de jeux.

Exercices en salle pour le groupe des Mées ©Noreen Blaukat

La séance de mise en pratique s’est déroulée sur le parcours du Lac de l’Escale à Chateau-Arnoux-Saint-Auban. Bravant le vent, les participants ont eu la chance d’observer longuement un Busard des roseaux chassant au-dessus des roselières. Un oiseau d’eau qui va bientôt quitter notre région pour nicher et se reproduire, la Sarcelle d’hiver, était également de la partie. Nos participants ont pu se mettre à l’abri tout en continuant leurs observations depuis l’observatoire ornithologique. Cette zone possède une belle diversité d’espèces et vous trouverez plus d’informations sur les parcours à réaliser sur notre page dédiée aux itinéraires ornithologiques.

Observation pour le groupe des Mées ©Noreen Blaukat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.