Catégories
Conférences Fête du Roubaud Journée mondiale des zones humides (JMZH) Sorties publiques

Fête du Roubaud

5 février 2011

Pour la deuxième année consécutive, le groupe local LPO Toulon-Hyères a organisé, en collaboration avec les Amis de la presqu’île de Giens et Changer d’ère la fête du Roubaud.

Roubaud

La journée a commencé avec deux conférences au forum du Casino de Hyères auxquelles ont assisté une cinquantaine de personnes. Georges Olivari, de La maison régionale de l’eau a largement insisté sur le rôle écologique des petits cours d’eau de la région comme le Roubaud, le Las et L’Eygoutier. Cette causerie sur L’importance des petits cours d’eau a été suivie par un exposé sur les mammifères de PACA proposé par Pierre Rigaux, responsable du programme d’atlas des mammifères à la LPO PACA. Spécialiste des mammifères aquatiques, il a, entre autre, présenté le statut de la loutre et du castor dans notre région. Pour illustrer les conférences, les bénévoles de la LPO ont exposé une série de photos sur les zones humides que les visiteurs ont pu admirer à la fin des débats.

La journée continue sur les berges du Roubaud où les participants se retrouvent pour un pique-nique tiré du sac. C’est un moment convivial permettant l’échange entre les acteurs des différentes associations locales.

Roubaud

Mais la pause ne dure pas longtemps. Il est temps de s’armer de gants et de commencer le chantier de nettoyage du Roubaud. Près de 25 personnes s’activent aux abords du cours d’eau pour amasser bouteilles, pneus et autres détritus.

Roubaud

Parallèlement au chantier, deux sorties natures sont organisées pour sensibiliser le public à la richesse écologique du Roubaud. La première « A la découverte des plantes des zones humides », conduite par Nicole Marchal de l’APG au départ du Centre technique municipal, comptait un groupe d’une vingtaine de personnes. La seconde « A la découverte des oiseaux des zones humides », au départ de l’Ayguade, était conduite par Sophie Meriotte et Jean-Marc Paumier de la LPO. 28 personnes ont participé à cette balade et ont pu découvrir un grand nombre d’espèces d’oiseaux : Sarcelle d’hiver, Bergeronnette des ruisseaux, Buse variable, Busard des roseaux, Busard Saint-Martin, Faucon crécerelle, Poule d’eau, Foulque macroule, Grèbe castagneux, Héron cendré ou encore Aigrette garzette.

Roubaud

Au final, près de 130 personnes ont participé aux différentes actions de la journée. On peut dire que cette deuxième Fête du Roubaud a été un succès. Un grand merci et un grand bravo à Sylvie Vérignon qui a mis en organisé cette manifestation !

Roubaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.