Relâcher d’une buse variable au Revest

Samedi 26 mars

Organisatrice : Sylvie Levesque
Nombre de personnes sensibilisées : 50

Relâcher d'une buse
Photo : O. Reisinger

La ligue de protection des oiseaux (LPO) a organisé Samedi 26 mars à 14h00 le relâcher d’une buse variable sur le parvis de la tour médiévale au Revest les eaux. L’oiseau plein d’énergie était impatient de retrouver la liberté et après quelques poses pour les photographes, a pu prendre son envol en direction du Grand Cap puis monter dans les airs en utilisant les courants ascendants.

Ce jeune rapace a été trouvé blessé en janvier dernier sur la commune de la Seyne-sur-Mer. Cet oiseau protégé présentait une fracture de l’avant-bras due à un acte de braconnage (plombs retrouvés à proximité de la fracture). Grâce à l’intervention de deux bénévoles, membres du réseau de prise en charge de la faune sauvage en détresse de la LPO PACA, l’oiseau a rapidement été transporté au Centre Régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, propriété du Parc naturel régional du Luberon et géré par la Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation PACA.

Pour rappel le Centre Régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux est une structure associative qui récupère et soigne chaque année près de 1000 oiseaux et mammifères sauvages grâce à vos dons, au soutien de la Région PACA et de la DREAL et grâce à ses nombreux bénévoles. La prochaine cession de formation des bénévoles aura lieu dimanche 10 avril. Si vous souhaitez rejoindre cette chaine de solidarité, contactez nous! Pour informations, le centre est joignable au 04.90.74.52.44, 7 jours sur 7.

Cette manifestation a attiré une cinquantaine de personnes, qui ont pu être sensibilisées sur les actions de la LPO , sur l’existence du centre de sauvegarde et sur les groupes locaux de Toulon Hyères et Toulon Ouest. A l’issue du lâché, nous avons pu tous ensemble boire quelques jus de fruits et sodas mis à disposition gracieusement par la municipalité, grignoter quelques gâteaux et prendre connaissance des divers documents mis à disposition sur le stand LPO.

Je tiens à remercier Katy Morel, agent soigneur du centre de sauvegarde, et Leslie Labouré, bénévole du réseau d’acheminement sans qui cet oiseau n’aurait pu retrouver son milieu naturel.

Photo : J.-F Bach
Photo : J.-F Bach

Sylvie Levesque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.