Actualités générales

Sortie route du sel

Dimanche 1 novembre,  14 h départ du parking nord. Un petit groupe commence par observer un courlis cendré et un pluvier argenté. Le vent assez fort fait trembler la longue vue et semble avoir chassé bon nombre d’oiseaux. Les bassins sont déserts, malgré tout nous progressons , dans un bassin 50 flamants avec deux avocettes élégantes, au niveau du premier observatoire un bassin où plus de 140  mouettes rieuses sont posées sur une digue, et au milieu d’elles cinq bécasseaux variables, quatre grands cormorans, un grèbe à cou noir.

Sur la digue nous observons un héron cendré, un tarier pâtre posé et 4 chardonnerets élégants passent en vol ainsi que deux aigrettes garzettes, un faucon crécerelle vient chasser au-dessus de nous.

Dans le bassin suivant seul un grèbe au cou noir est présent et semble se reposser dans une zone calme à l’abri de la digue, le reste du bassin est agité par les vagues. Un courlis cendré vient se poser devant nous sur la digue.Le retour se fait en comptant les mantes religieuses.Un dernier arrêt avant le parking nous permet d’observer un tarier pâtre, un cisticole des joncs, deux corneilles noires, un héron cendré, une gallinule poule d’eau, une grande aigrette , une fauvette mélanocéphale et toujours un courlis cendré. la luminosité baisse, chacun rejoint sa voiture, à bientôt pour une nouvelle bonne après-midi.IMG_4490 IMG_4598